DRUMMONDVILLE. Cette semaine au palais de justice de Drummondville, le juge Erick Vanchestein a invalidé une partie de la preuve dans le procès de Guy Richard, accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort de Pierrick Houle à Sainte-Perpétue, le 21 décembre 2012.
Le magistrat a établi que les policiers n’avaient pas les motifs nécessaires pour mettre sous arrêt Guy Richard dans les heures qui ont suivi la découverte du corps de Pierrick Houle en bordure de la rue Principale, non loin du bar Le Rebel où l’accusé a consommé plusieurs bières. Cela signifie, entre autres, que les effets saisis par les policiers au moment de l’arrestation, incluant par exemple le cellulaire de l’accusé, ne pourront être admis devant le Tribunal.
La tâche sera d’autant plus compliquée pour la procureure de la Couronne Me Vicky Smith. Elle poursuivra néanmoins son travail afin de prouver que Guy Richard était bel et bien en état d’ébriété lorsque la fourgonnette qu’il conduisait a renversé la victime, qui faisait son jogging. Pierrick Houle a été laissé sans aide, dans un banc de neige.
Âge de 42 ans et originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Guy Richard est également accusé de délit de fuite mortel.