DRUMMONDVILLE. Malgré les compressions gouvernementales, le conseil d’administration de l’UQTR a adopté cette semaine un budget équilibré pour 2014-2015 et la Ville de Drummondville n’y est pas étrangère.
Un communiqué de l’UQTR indique en effet que les administrateurs ont pu atteindre l’équilibre budgétaire pour deux raisons, comme l’explique la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali.
«Malgré les coupes budgétaires additionnelles de 3,2 millions de dollars imposées à l’UQTR par le gouvernement pour le présent exercice, nous avons réussi à équilibrer notre budget de fonctionnement. Cette bonne nouvelle est due d’abord à un important effort de réduction des dépenses de 2,2 millions de dollars consenti par l’ensemble de la communauté universitaire. De plus, avec la confirmation de la réalisation du projet de campus à Drummondville, l’UQTR a pu récupérer une somme d’un million de dollars qui avait été investie dans la préparation de ce projet. Ce montant, incluant les coûts des plans et devis du nouveau campus, sera remboursé à l’UQTR par la Ville de Drummondville».
Il est important de préciser que le tout est «sous réserve de la signature du bail du campus de Drummondville, prévue d’ici les prochains jours», souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’UQTR termine l’exercice 2013-2014 avec un surplus. Ce résultat est notamment occasionné par un devancement de la subvention de fonctionnement dont s’est prévalue l’UQTR, ainsi que par une hausse des revenus attribuable à l’augmentation de la population étudiante.
Mme Ghazzali a tenu à ajouter ceci: «Sans cet effort collectif exceptionnel, nous n’aurions pu y arriver. Nous invitons d’ailleurs tous les membres de la communauté universitaire à suggérer des pistes de solutions afin de nous aider à préparer dès maintenant le budget 2015-2016, dans le respect de la mission universitaire».