Le président et une commissaire élus sans opposition

Par Gerard Martin
Le président et une commissaire élus sans opposition

Jean-François Houle n'a pas reçu d'opposition et sera donc le prochain président de la CSDC.(Photo TC Media archives Ghyslain Bergeron)

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. C’est Jean-François Houle qui présidera les destinées de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) lors du prochain mandat, et déjà, il sait qu’il pourra compter sur l’expérience de la commissaire sortante, Lucie Gagnon, dans la circonscription 9, les deux ayant été élus sans opposition au terme de la clôture de la période de mise en candidature, le dimanche 28 septembre.

En effet, tel que le stipule la Loi sur les élections scolaires, cette période de mise en candidature en vue du scrutin du 2 novembre prochain a pris fin à 17h avec un total de 26 candidatures dont les deux plus haut rapportées.

C’est donc dire que le président d’élection à la CSDC, Michel Letendre, a été en mesure de dévoiler le portrait des luttes qui se dessinent dans les neuf autres circonscriptions.

De fait, on y retrouve deux luttes à quatre candidats, deux autres à trois, le tout complété par cinq duels.

M. Letendre, il va sans dire, n’a pas manqué de souligner l’intérêt que semble susciter la prochaine élection générale, si on se fie à ces 26 candidatures.

Présidence

À la présidence, c’est donc celui qui occupait les fonctions de vice-président de la commission scolaire depuis 2007 et qui est commissaire depuis 1998, Jean-François Houle, qui a été le seul à déposer sa candidature.

M. Letendre l’a donc été déclaré élu par acclamation. C’est la première fois de l’histoire que les électeurs avaient la possibilité d’élire la présidence de leur commission scolaire au suffrage universel, mais Me Houle a reçu en quelque sorte un vote de confiance.

Jean-François Houle prendra la relève de Jeanne-Mance Paul, laquelle a choisi de ne pas briguer les suffrages après une carrière consacrée à l’enseignement, à la direction d’école et, ces dernières années, au sein du conseil des commissaires et du conseil d’administration du Cégep de Drummondville.

Circonscription 1

Pour en revenir aux neuf endroits où il y aura des affrontements, on retrouve dans la circonscription 1 trois candidats en lice, en l’occurrence: Andrée-Anne Aubin, Sylvain Jacques et Bernard Nault, ce dernier étant un commissaire sortant.

On y retrouve les municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, paroisse et village, de (P), de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Lucien et de Saint-Félix-de-Kingsey.

La circonscription 1 est desservie par les est écoles Notre-Dame du Bon-Conseil, Cyrille-Brassard, Des 2 Rivières et Saint-Félix.

Circonscription 2

Dans la circonscription 2, une lutte à deux est engagée entre Élisabeth Jutras et Réjean Paquette, un commissaire sortant.

Elle comprend Sainte-Brigitte-des-Saults, de même que toute la partie de Drummondville située au nord de la rivière Saint-François.

On y retrouve les écoles Carrousel, Bruyère, Saint-Charles et la toute nouvelle école C.

Circonscription 3

Trois candidats ont déposé leur bulletin dans la circonscription 3 dont la commissaire sortante, Diane T. Camirand.

Ses adversaires sont Patrick Lagueux et Guillaume Ouellet.

La description technique indique que cette circonscription comprend une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre de l’autoroute Jean-Lesage (20) et de la rivière Saint-François, cette rivière, la voie ferrée du Canadien National, le boulevard Saint-Joseph et l’autoroute Jean-Lesage (20) jusqu’au point de départ. Inclut notamment une partie du centre-ville».

Les écoles primaires Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception et l’école secondaire Marie-Rivier en font partie

Circonscription 4

Dans la circonscription 4, le commissaire sortant Alain Charest doit en découdre avec Michel Plunus.

Les écoles primaires Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Pie X et Saint-Pierre, l’école secondaire Jean-Raimbault et le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau font partie du territoire.

Cette circonscription comprend une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre de l’autoroute Jean-Lesage (20) et du boulevard Saint-Joseph, ce boulevard, la voie ferrée du Canadien National, le boulevard Lemire et l’autoroute Jean-Lesage (20) jusqu’au point de départ. Inclut notamment le secteur avoisinant le magasin WalMart.»

Circonscription 5

Deux candidats sont en lice dans la circonscription 5, à savoir: Richard Aubé et Isabelle Marquis, commissaire sortante.

Elle comprend une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre de la voie ferrée du Canadien National et de la rivière Saint-François, cette rivière, le prolongement de la rue Celanese, cette rue, la piste cyclable, le boulevard Lemire et la voie ferrée du Canadien National, jusqu’au point de départ.»

Trois écoles primaires, Notre-Dame-Du-Rosaire, Sainte-Marie et Saint-Joseph, l’école secondaire Jeanne-Mance et le Centre Sainte-Thérèse sont répartis sur ce territoire.

Circonscription 6

Pas moins de quatre candidats convoitent le privilège de représenter la circonscription 6, en l’occurrence: Sylvie Desjarlais, Bruno Lapierre, Guylaine Lavigne, commissaire sortante, et Claude Turmel.

La circonscription comprend une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre du prolongement de la rue Celanese et de la rivière Saint-François, cette rivière, le prolongement de la rue Lafond, cette rue et son prolongement jusqu’à la rue du Sentier, la rue du Sentier, le boulevard Saint-Joseph, la 123e Avenue, le boulevard Mercure, la 131e Avenue et son prolongement, l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (55), le boulevard Jean-De Brébeuf, le boulevard Lemire, la piste cyclable et la rue Celanese et son prolongement jusqu’au point de départ. Inclut notamment une partie du secteur Sainte-Thérèse et le Domaine du 150e.»

Cinq écoles primaires, Duvernay, Saint-Simon, L’Aquarelle, Christ-Roi et Saint-Étienne, sans oublier l’école secondaire La Poudrière font partie de cette circonscription.

Circonscription 7

Une autre lutte à quatre est engagée dans la circonscription 7, et ce, entre Nicole Bergeron, Gaétan Delage, commissaire sortant, Marie-Chantal Labrecque et Benoit Lapierre.

Cette circonscription comprend une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre du prolongement de la rue Lafond et de la rivière Saint-François, cette rivière, la limite municipale sud-est et sud-ouest, le boulevard Jean-De Brébeuf, l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (55), le prolongement de la 131e Avenue, cette avenue, le boulevard Mercure, la 123e Avenue, le boulevard Saint-Joseph, la rue du Sentier, le prolongement de la rue Lafond, cette rue et son prolongement jusqu’au point de départ. Il s’agit en fait de tout le secteur de Saint-Nicéphore.»

On y retrouve les écoles Saint-Nicéphore et à l’Orée-des-Bois, de même que le CFER des Chênes.

Circonscription 8

Dans la circonscription 8, la lutte pour le poste de commissaire se fait entre Manon Rivard, sortante, et Luc Robitaille.

Les municipalités de l’Avenir, Lefebvre, Durham-Sud, Wickham, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Edmond-de-Grantham font partie de ce territoire.

On y retrouve les écoles de L’Avenir, Sainte-Jeanne-d’Arc de Lefebvre, Notre-Dame de Durham-Sud, Saint-Jean de Wickham, Jésus-Adolescent et Roméo-Salois.

Circonscription 10

Finalement, dans la circonscription 10, les candidates sont Lyne Bélanger et Danielle Tear, commissaire sortante.

Cette circonscription comprend les municipalité de Saint-Eugène, Saint-Guillaume, Saint-Pie-de-Guire, Saint-Bonaventure et Saint-Majorique-de-Grantham.

Elle comprend aussi une partie de Drummondville délimitée comme suit : «en partant d’un point situé à la rencontre de la limite municipale nord-ouest de la rivière Saint-François, cette rivière, l’autoroute Jean-Lesage (20), la limite municipale sud-ouest et nord-ouest jusqu’au point de départ. Il s’agit de la partie de la Ville de Drummondville située au nord-ouest de l’autoroute Jean-Lesage (20).»

Les écoles primaires Saint-Eugène, Saint-Guillaume, Saint-Bonaventure et Saint-Majorique sont comprises dans ce territoire.

C’est donc dire que dans les circonscriptions où l’on retrouve plus d’un candidat au poste de commissaires, un scrutin sera tenu le dimanche 2 novembre, de 10h à 20h.

Ce scrutin sera précédé d’un vote par anticipation, le dimanche 26 octobre, de midi à 20h.

Partager cet article