JOHNSON. Tous les membres de la Fédération des municipalités du Québec (FQM) connaissent à tout le moins le nom du député de Johnson, André Lamontagne, dont le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a annoncé le passage prochain dans leur région.
Prenant la parole lors du congrès de la FQM, jeudi après-midi, à Québec, François Legault a tenu à présenter aux élus et représentants des municipalités du Québec l’approche de son parti dans le développement économique des régions.
Avant tout toutefois, M. Legault a eu la modestie d’un mea culpa, le tout accompagné d’un bémol.
«Disons-nous la vérité : je sais que le message de la CAQ a été mal perçu en région, lors de la dernière campagne électorale… À la Coalition nous avons fait le choix d’être responsable et j’en suis fier», a déclaré le chef de la Coalition Avenir Québec.
«Les citoyens qui vivent dans nos régions, qui en sont fiers, et qui veulent voir leur coin de pays prospérer, méritent mieux que des projets qui ne tiennent pas la route économiquement. Il faut en finir avec les vieilles façons de faire, il faut une nouvelle approche respectueuse des régions», a enchaîné M. Legault avant de faire la présentation du plat de résistance.
Tour des régions
C’est ainsi que le chef de la CAQ a rappelé la proposition qu’a faite son parti, au début du mois de septembre, d’offrir un New Deal pour les régions, une initiative qui mise sur l’entreprenariat local pour créer des emplois de qualité.
«La relance des régions ne peut pas se faire si on ne crée pas d’abord des emplois de qualité dans chacune des régions du Québec. Ça doit devenir notre obsession!», a exprimé M. Legault en montant le ton.
C’est à ce moment que le leader caquiste a rappelé à l’auditoire qu’il avait délégué un député de son parti, André Lamontagne en l’occurrence, pour faire le tour des régions afin d’écouter les entrepreneurs et développer des approches pour relancer l’économie des régions.
François Legault a fait valoir que dans ce contexte, la Coalition Avenir Québec prône la refonte du rôle d’Investissement Québec.
«On doit cesser d’évaluer la réussite d’Investissement Québec par ses rendements. On doit le faire par les emplois qu’elle crée, la qualité des emplois et l’investissement privé qu’elle stimule. C’est ça sa mission d’origine. Investissement Québec doit prendre plus de risques, doit être plus présente dans les régions pour nos entrepreneurs. Il faut moderniser notre bras financier» a déclaré François Legault pour bien préparer le terrain au député de Johnson dans sa prochaine tournée des régions.