CENTRE-DU-QUÉBEC. Les services de garde en milieu familial de Drummond et de tout le Centre-du-Québec seront fermés les 10 et 20 octobre en guise de moyen de pression.
Le 10 octobre sera dédié à une journée de grève régionale alors que le 20 octobre a été décrété journée de grève nationale. Ce moyen de pression est utilisé afin de presser le gouvernement d’agir dans le cadre des négociations syndicales.
La présidente de l’Alliance des intervenants en milieu familial (ADIM), France Lafond, indique que les détails normatifs, dont les conditions de travail, sont réglés et que des gains ont été faits.
Les négociations achoppent principalement du côté des conditions salariales. «C’était une claque dans la face», dit Mme Lafond au sujet de la dernière proposition gouvernementale. Selon elle, le gouvernement ne montre aucune ouverture de ce côté.
Les journées de grève se tiendront entre le 10 et le 17 octobre ailleurs au Québec. Des événements de mobilisation et des manifestations seront organisés dans chaque coin de la province.
Le 10 octobre, l’assemblée et la manifestation se tiendront cette fois-ci du côté de Victoriaville. La dernière fois, c’est à Drummondville qu’avait eu lieu le rassemblement centricois.
Le syndicat responsable du dossier, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), représente 13 600 responsables de services de garde (RSG) à travers la province. Le Centre-du-Québec en compte environ 520, dont près de 220 à Drummondville.