DRUMMONDVILLE. Le Service d’Intervention d’Urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) présentera son modèle d’organisation en insistant sur les éléments clés ayant fait son succès dans le cadre du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).
En fait, le Dr Martin Sanfaçon, directeur médical et responsable des relations publiques du SIUCQ, partagera le microphone lors de cette conférence du vendredi 26 septembre à Québec avec le chef du Service de l’analyse et des politiques du Ministère de la sécurité publique du Québec ainsi qu’avec le président de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.
«L’organisme jouit d’une importante reconnaissance à l’échelle provinciale, particulièrement en raison de sa présence annuelle au Colloque provincial sur la sécurité civile au cours duquel des représentants ont offert plusieurs conférences», indique le Dr Sanfaçon.
Il ajoute que «depuis quelques mois, le SIUCQ suscite beaucoup d’intérêt auprès de municipalités soucieuses de se préparer à faire face à des catastrophes sur leur territoire. Cette préoccupation renouvelée n’est pas sans lien avec les événements du Lac Mégantic et de l’Ile Verte. Comment se préparer? Par où commencer? À qui confier ces nouveaux mandats? Combien doit-on y investir? Autant de question que se posent les dirigeants, particulièrement dans les petites et moyennes agglomérations.
Plusieurs organismes bénévoles déjà existants mais désireux de rehausser le niveau de leurs interventions ont aussi communiqué avec la direction du S.I.U.C.Q. depuis le printemps. Certains sont même venus dans les locaux de l’organisation à Drummondville pour obtenir plus d’information et solliciter de l’aide éventuel dans la mise en place de structures similaires dans leur milieu».
Le S.I.U.C.Q. existe depuis maintenant plus de 16 années. Ses membres, tous bénévoles, ont répondu au fil des ans à des centaines d’appels d’urgence en plus de s’impliquer dans divers événements sportifs ou culturels à grand déploiement.