DRUMMONDVILLE. Le Groupe Decarel, qui terminera bientôt la construction du Centre de foires, a été retenu parmi sept soumissionnaires pour ériger le campus universitaire de l’UQTR au coût de 15 126 000 dollars.
C’est ce qu’a fait savoir le conseiller John Husk, lors de l’assemblée du conseil municipal hier soir à l’hôtel de ville de Drummondville. Il a du coup précisé que le montant dévoilé représente une économie de 3,7 millions $ par rapport à ce que le budget initial avait prévu.
Quant aux travaux de génie civil et de préparation du terrain, la plus basse soumission conforme, à hauteur de 2 196 000 $, a été présentée par R. Guilbault Construction, devançant cinq compétiteurs. Ici, l’économie réalisée est de 600 000 $.
Une troisième soumission en lien avec le campus universitaire, celle pour les services professionnels pour le contrôle des matériaux par un laboratoire, a favorisé la firme LVM inc., au montant de 60 000 $, pour une économie de 18 000 $. Une seule autre entreprise avait fait une offre.
Quand on additionne les économies réalisées, on est loin du compte des 6 millions $ annoncés récemment par les autorités municipales. Mais, le directeur général intérimaire, Francis Adam, explique qu’il faut ajouter les montants de contingence de conception. «Lorsque nous préparons un budget en matière de construction, on doit prévoir des sommes pour pallier aux imprévus au stade de la conception. Par exemple, si on avait oublié de concevoir une salle quelconque, on aurait eu l’argent pour faire un ajout, sans affecter le budget. C’est ce qui explique la différence avec la somme de 6 millions $».
Chez Decarel, à Montréal, le vice-président Yvan Genest n’a pu que se réjouir de la résolution adoptée au conseil municipal, mais n’a pas voulu se prononcer sur la durée des travaux. «Le contrat n’est pas encore signé et je ne pourrai rien affirmer avant la signature du contrat», a-t-il indiqué à L’Express. C’est aussi Decarel qui complètera sous peu la construction du Centre foires. «Il n’y a pas beaucoup de beaux projets ces temps-ci au Québec mais il y en a à Drummondville», a fait remarquer M. Genest
Toujours au sujet du campus, le maire suppléant Vincent Chouinard a confirmé que tout était marche au sein de la machine municipale (finances, urbanisme et autres services) pour lancer officiellement le projet lors d’une conférence de presse la semaine prochaine, où tous les détails seront annoncés en présence du maire Alexandre Cusson, qui sera de retour de sa mission économique en Europe, des représentants de l’UQTR et du gouvernement du Québec, nommément le ministre Yves Bolduc. Même qu’il ne serait pas interdit de penser que le premier ministre Philippe Couillard pourrait être présent.