DRUMMONDVILLE. «Avant qu’Alexandre (Cusson) mette le poing sur la table, j’ai eu un peu peur», admet l’ancien député ministre Yves-François Blanchet, au sujet du campus universitaire.
M. Blanchet est cinglant à l’endroit des Libéraux. Si ce n’eut été de la persévérance et de l’insistance du maire, les Libéraux auraient annulé le projet et celui-ci aurait glissé entre les doigts de la région. «Il a démontré un aplomb impressionnant.»
L’ancien député de Johnson rappelle que tout le projet était quasi ficelé lorsque le gouvernement péquiste était au pouvoir. Il ajoute qu’il n’y avait aucune raison de retarder le projet puisque la Ville et la communauté s’étaient entendues pour en défrayer les coûts.
«C’est du tataouinage politique très partisan. Mon impression très forte est qu’ils n’ont jamais eu de bonnes raisons de bloquer le projet. Les raisons étaient strictement politiques. Le maire Cusson a été sans pitié et a forcé le ministre à abdiquer et à donner le projet à la région, même si ça ne leur tentait pas du tout», conclut M. Blanchet.