DRUMMONDVILLE. Les quatre finalistes du concours d’architecture lancé en juin pour la future bibliothèque de Drummondville étant connus, l’heure est maintenant à l’élaboration des dessins.
Sur les 17 dossiers de candidature déposés à la Ville, quatre ont retenu l’attention du jury. Il s’agit des projets de Menkès Shooner Dagenais Létourneux Architectes; du consortium de Chevalier Morales Architectes et DMA Architectes; des architectes Lemay ainsi que du consortium formé par L’Atelier Tag et Jodoin Lamarche Pratte Architectes.
Ces architectes devront présenter, d’ici le début décembre, leur vision de la future bibliothèque sous forme d’un dessin ou d’une maquette. Le projet qui charmera le plus les membres du jury recevra le mandat de réaliser les véritables plans et devis du futur bâtiment.
Les finalistes étaient de passage la semaine dernière à Drummondville pour une visite du site. Le directeur général par intérim, Francis Adam, le directeur du service d’urbanisme, Denis Jauron, le directeur exécutif par intérim, Philippe Mercure, et la conseillère municipale Annick Bellavance étaient présents pour répondre à leurs questions.
Tous les finalistes proviennent de l’extérieur. Des firmes locales ont soumis un dossier, mais elles n’ont pas été retenues. Aucun critère avantageant une entreprise régionale était pris en considération.
«Le but du concours est d’avoir la meilleure bibliothèque et le meilleur concept», commente Annick Bellavance.
Le jury qui a fait la sélection des quatre finalistes et qui aura la tâche de recommander au conseil municipal le projet de son choix est composé d’Annick Bellavance; de Francine Ruest Jutras, qui agit comme présidente; de deux architectes de Drummondville et d’une représentante du gouvernement provincial. Ils devaient évaluer, avec un système de pointage, la vision des architectes grâce à un document de présentation rédigé dans un cadre bien précis. Une conseillère professionnelle en architecture était sur place pour guider les membres dans la démarche.
«Je dirais qu’il y a eu 11 projets qui ont été retenus au départ. Après, on a fait un élagage. Il y en a un que tous les membres du jury s’entendaient unanimement pour dire qu’il allait être choisi. Les trois autres n’étaient pas nécessairement dans les premiers choix de tout le monde», fait savoir Annick Bellavance sans nommer les noms des firmes dont elle parle.
Rappelons que l’échéancier prévoit que la future bibliothèque sera livrée en 2016. Les investissements s’élèvent à 20,7 millions de dollars, soit une somme de 6,5 millions $ accordée par le gouvernement du Québec; un montant de 6 M $ provenant de la récupération d’une partie de la taxe d’assise sur l’essence dans le cadre d’une entente Canada-Québec ainsi que 8,2 M $ investi par la Ville.
Les architectes finalistes
Menkès Shooner Dagenais Létourneux Architectes
Consortium de Chevalier Morales Architectes et DMA Architectes
Les architectes Lemay
Consortium de L’Atelier Tag et Jodoin Lamarche Pratte Architectes