DRUMMOND. L’Association de défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR) Centre-du-Québec n’a pas mis de côté, loin de là, sa ferme volonté d’obtenir la reconnaissance au calendrier québécois d’une Journée de la gentillesse, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’appuyer d’autres initiatives allant dans le même sens comme, par exemple, la Journée internationale de la paix, qui a lieu ce 21 septembre.
En ce sens, l’AQDR Centre-du-Québec, regroupement drummondvillois qui axe principalement ses activités sur la prévention, se montre solidaire de l’un de ses plus solides partenaires des dernières années, l’Association pour la Création Littéraire chez les jeunes sur le Web (l’ACLJ), organisme international qui rejoint les pays francophones.
De fait, l’ACLJ propose une réflexion sur la paix au moment où cette dernière est amputée et menacée à plusieurs endroits dans le monde et que les valeurs à l’échelle personnelle, communautaire, mondiale, universelle sont fragilisées.
«Cette réflexion, que l’ACLJ propose, en soulignant la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, sera prolongée avec l’AQDR et ses autres partenaires à titre de préparation de la Journée de la gentillesse au Québec, le 13 novembre», fait fart Louise Rajotte, responsable de cette initiative au sein de l’AQDR Centre-du-Québec.
Mme Rajotte confirme que la demande des partenaires d’inscrire au calendrier québécois cette Journée de la gentillesse sera officiellement transmise à l’Assemblée nationale par l’entremise cette fois du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
Celle-ci, rappelons-le, consiste en une mobilisation intergénérationnelle invitant à poser des gestes concrets au quotidien de respect, d’entraide et de bienveillance.
«La gentillesse est une valeur noble qui vient du coeur, qui renforce le développement de la compréhension, de la tolérance, de la paix.
Une pensée, un mot, un sourire ou une action, peut ouvrir la porte à l’espoir d’un monde meilleur», résume Louise Rajotte pour mieux faire comprendre le pourquoi de cette initiative toute drummondvilloise qui ne demande qu’à s’étendre à l’échelle du Québec, et ce, après avoir obtenu sa pleine reconnaissance dans plusieurs pays de la planète.