DRUMMONDVILLE. Le procureur de la Couronne qui tentera de faire condamner le cardiologue Guy Turcotte dans le cadre de son second procès, Me René Verret, a été mandaté pour mener la bataille dans le dossier de Sonia Blanchette, accusée du triple meurtre prémédité de ses trois enfants.
Le procureur a été saisi du dossier en mai. Me René Verret, qui compte une trentaine d’années d’expérience, remplace Me Marie Eve Patry.
«C’est une décision interne, donc on ne commente pas, tout simplement», indique Me Verret au sujet des raisons qui expliquent ce changement.
L’avocat de la poursuite a indiqué qu’il se déclarerait prêt, demain, mardi, au palais de justice de Drummondville, à fixer une date de procès. «Le fait qu’il y a un nouveau procureur ne retarde pas (les procédures), au contraire (…) Si le juge veut fixer le procès à l’hiver 2015, on sera prêt», ajoute-t-il. Reste à voir si la Défense sera aussi en mesure de fixer une date de procès, qui aura lieu devant juge et jury.
Comme le deuxième procès de Guy Turcotte n’aura pas lieu avant un an, l’avocat aura suffisamment de temps pour mener de front les deux dossiers. «Ce n’est pas comme s’il commençait la semaine prochaine (…) bien sûr, j’aurai beaucoup de temps à mettre dans le dossier de Turcotte durant la prochaine année, mais j’estime être en mesure d’avoir le temps de faire l’autre»
En ce qui a trait aux similitudes parfois énoncées par la population entre les deux cas, Me Verret est catégorique : la seule similitude consiste en «un parent qui tue ses enfants». «Pour ce qui est du reste, ce sont deux dossiers complètement différents, qu’on doit traiter de façon différente», poursuit-il.
Rappelons que Sonia Blanchette est accusée du meurtre prémédité de Lorélie, 5 ans, Loïc, 4 ans, et Anaïs, 2 ans. Le drame s’est produit en décembre 2012 à Drummondville.