DRUMMOND. Candidat annoncé à la présidence de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) lors de l’élection du 2 novembre prochain, Jean-François Houle, qui siège à la table de commissaires depuis 1998, n’a pas de difficulté à défendre haut et fort cette créature souvent menacée de disparition ou, à tout le moins, souvent critiquée… souvent à tort, vous dira l’avocat de profession.
«Dans les derniers mois, des études indépendantes ont conclu que les commissions scolaires montrent globalement des frais de gestion tout à fait raisonnables et même moindres que la plupart des autres organismes», établit d’entrée de jeu celui qui occupe actuellement la vice-présidence de la CSDC.
Me Houle admet d’ailleurs que l’idée de l’abolition des commissions scolaires est moins présente maintenant, ce qui ne l’empêche pas d’en remettre pour soutenir leur défense.
«Malgré tout, affirme-t-il, il faut continuer à agir et à communiquer avec la population et les partenaires pour faire la démonstration de la nécessité du maintien dans notre MRC d’un gouvernement local près des gens.»
Le candidat à la présidence affirme que la population doit être bien au fait de cet enjeu et inciter à son tour le gouvernement à donner à notre commission scolaire des leviers plus importants pour mieux soutenir le développement de notre milieu.
«Pourquoi pas des décisions prises par nous? Moins de ministère, plus de commission scolaire», dit Jean-François Houle pour résumer sa pensée.
Réussite éducative
Celui qui siège actuellement comme commissaire du quartier 12, soit une partie du territoire de Saint-Charles-de-Drummond, fait également un plaidoyer en faveur de la réussite éducative, vantant d’un côté les projets mis de l’avant par la CSDC et ses partenaires et exprimant ce qui pourrait être fait.
«Nos élèves doivent mieux réussir qu’ils ne le font présentement. Il est anormal que nous réussissions globalement moins bien que la moyenne des autres milieux du Québec. Cependant, cette responsabilité ne repose pas seulement sur les épaules des ressources humaines des établissements et de la commission scolaire», expose ce détenteur de l’Ordre du mérite scolaire lui ayant été attribué en 2013 par la Fédération des commissions scolaires.
Me Houle plaide que si des Chênes et ses écoles doivent poursuivre leurs efforts d’amélioration continue, il faut d’autre part que l’élève et son milieu devront être mis à contribution.
«Si l’enseignant doit semer les graines du goût d’apprendre à son élève, cet effort s’avère trop souvent freiné par des phénomènes sociaux qui entourent l’élève», constate celui qui a d’abord pris position en faveur de l’éducation publique comme membre du comité de parents de l’école de ses enfants, voilà plusieurs années déjà.
Jean-François Houle dit vouloir militer en faveur d’une plus grande concertation dans le milieu pour que tous: municipalités, organismes et population en général démontrent leur soutien indéfectible à l’importance de réussir à l’école et d’y rester aussi longtemps qu’il le faut.
«La Commission scolaire ne peut seule suffire à la tâche», plaide le candidat à la présidence.
Me Houle y va par la suite d’une longue réflexion qui mérite d’être analysée car elle sort un peu des sentiers battus.
«Nous devons regarder en face qui sont ces gens qui forment la MRC de Drummond. Trop souvent, on s’aveugle avec les succès remportés ici. Il ne faut pas oublier que malgré la meilleure image qu’on souhaite projeter à l’extérieur, notre population compte un nombre trop important de personnes démunies qu’il faut éduquer et former pour assurer la vitalité sociale et économique de notre milieu. Comme notre gouvernement est de moins en moins au rendez-vous pour appuyer financièrement ce défi, la communauté n’a pas le choix de se serrer les coudes et de s’entraider», fait valoir le vétéran commissaire.
En terminant, parmi les dossiers dont il se dit le plus fier d’avoir participé très activement au cours du dernier mandat, il y a celui de la rémunération des commissaires basée sur la présence et celui de l’acceptabilité sociale de l’établissement de l’école C.
La candidature de Me Houle à la présidence, rappelons-le, arrive au moment où celle qui occupe le poste, Jeanne-Mance Paul en l’occurrence, a confirmé sa décision à l’effet qu’elle ne serait pas sur les rangs le 2 novembre prochain, et ce, après un engagement de plusieurs années dans la chose scolaire.