DRUMMONDVILLE. Des membres des "Fishing Brothers" sont exaspérés des débris qui polluent les berges de la Saint-François. Inspirés du succès du "Ice Bucket Challenge", ils lancent le "Garbage Challenge" qui défie les gens à participer à une opération de nettoyage. Si chaque citoyen y met du sien, Drummondville pourra se targuer d’être la ville la plus propre du Québec.
Maïs en conserve, verres de café, papiers qui volent au vent, canettes de bière… les berges de la Saint-François contiennent un tas de débris. "Il y a de tout", observe Simon Arcand, qui a même trouvé ce printemps un cochon mort possiblement emporté par la crue des eaux.
Déplorant la situation, ce dernier et son ami Sébastien Gallant ont répondu à l’appel de Sylvain Gallant qui demande à la population de faire un effort de propreté. Le trio a alors décidé de lancer le "Garbage Challenge", où les intéressés n’ont qu’à ramasser des déchets qui polluent l’environnement, prendre une photo ou une vidéo du sac qu’ils ont rempli et les diffuser sur les médias sociaux. Par la suite, ils sont priés d’inviter trois personnes de leur entourage à faire de même. "Il n’y a pas d’argent à donner", spécifie Sylvain Gallant.
Ces amateurs de pêche sont soucieux de préserver l’environnement, tout comme leur nouveau groupe "fishing brothers", qui compte plus de 300 membres provenant majoritairement de Drummondville. "On prône la remise à l’eau des poissons", donne en exemple M. Arcand.
Toutefois, ils craignent que l’accès aux berges finisse par leur être interdit si les pêcheurs ou randonneurs continuent de se laisser traîner.
Il y en a partout
"Il y a des cochonneries partout", s’offusque Sylvain Gallant, qui a plusieurs sacs de déchets remplis à son actif. Ses camarades aussi. Ils en ont ramassé au parc Bellevue, au parc des Voltigeurs, au barrage coin Fradet et Allard ou au chemin Hydro-Québec, etc.
Et cette pollution n’est pas unique à Drummondville. Sébastien Gallant a visité dernièrement une descente de bateaux municipale à Nicolet et le portrait n’était pas plus reluisant. "Pourtant, tout le monde parle d’environnement", lancent-ils.
Rappelant que des conteneurs gris et verts sont aménagés à proximité de chaque accès aux berges, les trois hommes souhaitent que des pancartes soient installées pour sensibiliser les usagers.
Ils suggèrent également aux pêcheurs et randonneurs d’avoir un sac à portée de main lorsqu’ils s’approchent des rives. Sylvain Gallant les offre d’ailleurs gratuitement à tous ceux qui acceptent de ramasser des débris, tout comme les gants et les pics. Des opérations de nettoyage en groupe se tiennent d’ailleurs à l’occasion.
Pour connaître les dates, il suffit de consulter la page Facebook des Fishing Brothers, un regroupement de gens qui aiment leur ville, qui adorent leur rivière et qui veulent en profiter encore longtemps. "L’accès est gratuit à Drummondville. On est chanceux", concluent-ils.