DRUMMONDVILLE. Via son Fonds de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a octroyé 100 000 $ à la Coopérative de solidarité Goûts du Monde, qui cherche à acquérir le centre de services Sainte-Thérèse de la Caisse Desjardins de Drummondville, lorsque celui-ci fermera ses portes, d’ici la fin de 2014. Le projet totalise 1,6 million $.
Des travaux d’aménagement des lieux, situés au 511, rue Lindsay à Drummondville, permettront aux immigrants de préparer, au rez-de-chaussée, des mets ethniques. Les types de cuisine seront d’inspiration méditerranéenne, latino-américaine et africaine.
Une épicerie de produits ethniques et de spécialité offrira aux Drummondvillois une variété de produits d’alimentation spécialisée. Ce commerce intégrera un café casse-croûte comptant une trentaine de places.
Il est également prévu que l’endroit accueille des activités à caractère interculturel, que ce soit des dégustations, des cours de cuisine du monde, etc.
À l’étage supérieur, deux logements seraient aménagés pour héberger annuellement environ 25 nouvelles familles, sur une base temporaire, le temps que les membres de celles-ci se trouvent un loyer permanent et un emploi.
Enfin, le projet servira également de plateau de travail et de stages de formation à l’emploi, de concert avec le Centre de formation professionnelle Marie-Rivier.
Ce projet de coopérative, qui a vu le jour il y a plus d’un an, vise notamment à favoriser l’intégration des immigrants, autant sur le plan social et du travail. L’offre de produits alimentaires qu’il rend possible répondra, selon les responsables, à un besoin non comblé et contribuera à freiner l’exode commercial.
L’octroi de la subvention de la CRÉ Centre-du-Québec est conditionnel au respect de l’engagement des autres investisseurs, qui font partie du montage financier.