SOCCER. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Drummondville vibrera au rythme du sport durant l’année de son bicentenaire. Outre les Jeux du Québec, le tennis professionnel et l’élite canadienne du BMX, la ville sera également l’hôte en 2015 de l’une des plus prestigieuses compétitions dans le monde du soccer québécois : la Coupe des champions provinciaux AA Saputo.
Mettant en vedette les meilleures équipes masculines et féminines AA du Québec dans leur ligue respective, l’édition 2015 de la Coupe Saputo se déroulera pendant le week-end de l’Action de grâce, du 10 au 12 octobre. Durant ces trois journées, les terrains Boisbriand et Grande Allée, dans le secteur Saint-Nicéphore, accueilleront pas moins de 84 matchs, pour le plus grand plaisir des friands du ballon rond.
C’est dans la foulée des célébrations entourant le 200e anniversaire de Drummondville que le club des Dragons et l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec ont déposé leur candidature auprès de la Fédération de soccer du Québec.
«Nous sommes fiers d’avoir été choisis. La Coupe Saputo, c’est du soccer de haut niveau. Les gens d’ici auront droit à un spectacle très intéressant», a lancé Éric Therrien, coordonnateur administratif et technique des Dragons.
À un peu plus d’un an de la tenue de l’événement, les préparatifs vont bon train. Le mois prochain, les membres du comité organisateur drummondvillois se déplaceront d’ailleurs à Laval afin d’assister à l’édition 2014 de la Coupe Saputo.
«On va observer attentivement de quelle façon ils organisent le tournoi. On va recueillir le plus d’informations possible pour mieux se préparer», a précisé Éric Therrien.
D’autre part, les organisateurs ont bon espoir qu’au moins trois équipes des Dragons parviennent à se qualifier pour l’événement. On sait que cette année, la formation féminine senior drummondvilloise a décroché son laissez-passer pour Laval. Du côté masculin, deux clubs d’ici sont passés bien près de réussir l’exploit. Les Dragons ont terminé leur saison au deuxième rang du classement chez les seniors et les moins de 18 ans.
«En sachant que la Coupe Saputo se déroulera à Drummondville l’an prochain, nos athlètes sont plus motivés que jamais. Ils vont tout donner pour se qualifier. Ça ajouterait encore plus de piquant à la compétition», a conclu Éric Therrien.
La Coupe Saputo, c’est…
6 catégories d’âge
Outre la division senior, on retrouve les classes moins de 18 ans, moins de 17 ans, moins de 16 ans, moins de 15 ans et moins de 14 ans.
72 équipes
Seuls les clubs champions de la saison régulière dans leur ligue respective obtiennent un billet pour le tournoi.
84 joutes
La compétition se déroulera sur les terrains en gazon naturel des parcs Boisbriand et Grande Allée. Advenant des pluies abondantes, l’action se transportera sur les trois terrains synthétiques de Drummondville.