DRUMMONDVILLE. Et la gagnante est… roulement de tambours… environ 300 personnes retiennent leur souffle debout devant la superbe maison du 125 rue Marsanne… Francine Romanesky…
On l’appelle, elle est en train de souper. Elle vient d’apprendre qu’elle a gagné la Maison L’Union-Vie 2014 de la Fondation de la Tablée populaire, d’une valeur totale de 363,215 dollars. Elle raccroche et elle crie «c’est moi c’est moi». Elle arrive une heure plus tard et débarque d’une Honda Civic blanche conduite par son frère, un peu abasourdie, se demandant dans quel univers elle vient d’entrer. C’est sa journée.
Cet événement du 10 septembre 2014 changera sa vie bien sûr. Sa fille Julie arrive et c’est la chaude accolade, les larmes font timidement leur apparition sur ses joues. Elle tient un bouquet de fleurs et paraît rayonnante, malgré les émotions qui l’envahissent. Sa petite fille Marie-Jules l’accompagne, elle est enceinte, le bébé est prévu pour dans 10 jours. Gros mois de septembre pour Francine Romanesky.
Elle était venue la veille pour acheter cinq billets et l’un de ceux-là portait le numéro chanceux 11840. «Oui, je me considère comme une personne chanceuse, protégée», confie-t-elle entre plusieurs commentaires. «Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé», tient-elle à ajouter. Déjà propriétaire, elle dit ignorer si elle viendra aménager dans sa nouvelle résidence. «Pour le moment, j’ai de la misère à réaliser qu’elle est à moi. Je verrai tout ça plus tard».
Elle aura évidemment à passer chez le notaire pour officialiser la transaction. «Cette démarche peut se faire très vite, souligne Nathalie Guindon, directrice générale de la Tablée populaire, surtout que la maison est maintenant déjà installée sur son terrain». C’est la première fois en 15 ans que le tirage se déroule sur le site même de la maison. Mme Guindon ne pouvait encore dire à quelle hauteur s’élèvent les profits. «Une chose est sûre, le cri du cœur que nous avons lancé a eu son effet et nous en sommes très heureux», a-t-elle dit.
Ginette Dusseault est celle qui a vendu le billet gagnant. «C’est la troisième fois de suite que je vends le billet chanceux», a-t-elle fait remarquer. Hum ! Il y en a plusieurs qui vont courir après elle l’année prochaine…
En attendant, Si Francine Romanesky veut savoir ce que ça change de gagner une telle maison, elle n’aura qu’à aller rendre visite à son voisin, Serge Massy, le gagnant l’an dernier. «Se lever le premier matin est une chose bizarre. Mais je peux dire qu’on s’habitue très vite… Le plus gros changement pour nous, a-t-il dit en parlant de lui et sa conjointe Nicole, ce fut le quartier. Nous habitions sur la 6e Avenue. D’arriver dans ce quartier avec beaucoup d’arbres, ce fut tout un changement».
Ah oui, outre la maison et le terrain, la cagnotte comprend d’autres prix tels que la remise, les luminaires, le système domotique de son et lumières, l’aspirateur central, l’air climatisé central, ainsi que les frais payés chez le notaire, les assurances et le système d’alarme pour un an, sans compter une somme de 10 000 $ à dépenser pour les meubles chez Léon.
«On n’a pas gagné, mais on a fait un don important à la Tablée populaire et ça nous a permis de rêver un petit moment», ont commenté des participants en quittant les lieux.