DRUMMONDVILLE. Quelque 250 personnes étaient rassemblées à l’église St-George, lundi, pour le coquetel de la rentrée de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), qui a donné le ton à une saison exceptionnelle.
À leur arrivée, les participants ont été accueillis solennellement au son d’une symphonie de cornemuse par une haie d’honneur composée de cinq membres du 6e bataillon du Royal 22e Régiment.
Cette note historique visait à souligner le 200e anniversaire de la fondation de Drummondville, mais aussi l’année de renouveau pour la Chambre qui fête ses 112 ans. « On amorce un tournant majeur », avance le président de la CCID, Luc Gaudreau.
Un plan d’action dévoilé en 2015
Rappelons que les membres du conseil d’administration ont entamé un processus de planification stratégique, dont le plan d’action sera dévoilé en janvier 2015.
Selon M. Gaudreau, cette rigoureuse démarche permettra notamment d’offrir des produits encore davantage ciblés aux attentes et besoins exprimés par les gens d’affaires.
« L’image de marque de la Chambre, la création de tables sectorielles en lien avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la création de certains outils de communication, notamment au chapitre des médias sociaux et le renouvellement de son approche auprès des membres et nouveaux membres ne sont que quelques-uns des changements qui seront instaurés, au cours des prochains mois sur un horizon de 3 à 5 ans», souligne M. Gaudreau, qui souhaitait marquer sa présidence par ce dossier qui influencera le devenir de la CCID.
627 entreprises membres de la CCID
M. Gaudeau a rappelé que la CCID est davantage qu’un club social. Son action ne se limite pas non plus à prendre position publiquement. «La Chambre, c’est aussi cette capacité de regrouper les partenaires du milieu sur de mêmes enjeux, la stabilité et la pérennité qu’elle offre comme organisme depuis 1902, mais davantage les liens privilégiés qu’elle entretient avec la FCCQ qui effectue un lobby prodigieux auprès des diverses instances gouvernementales pour nos commerçants, manufacturiers et gens d’affaires. De plus, par son statut indépendant et apolitique la Chambre reçoit aussi une plus grande écoute, de ses interlocuteurs, lors des prises de position publiques», communique le président.
Invités de prestige en 2014-2015
-Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale, ministre responsable de la condition féminine; -Christian Dubé, nouveau 1er vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec; -Suzanne Roy, présidente de L’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie; -Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du Statut de la femme; -Alexandre Cusson, maire de Drummondville; -Régis Labaume, maire de la Ville de Québec.
Des dossiers auxquels la CCID participe
-Construction du campus de l’UQTR -Centre famille enfant -Aéroport -Centre de foire et son hôtel -Centre-ville