DRUMMONDVILLE. À la demande générale, le légendaire restaurant Le Roy Jucep tient ce samedi, jusqu’à 23 h, une journée "retour du service à l’auto". Comme le temps extérieur n’est pas des plus cléments, l’événement se poursuivra également demain, de 11 h à 20 h.
Le groupe virtuel "T’es Drummondvillois si…" n’est pas étranger à la décision de l’établissement de tenir cet événement souvenir. Comme la page Facebook de ce regroupement diffusait des photos d’époque ayant marqué les gens de la municipalité, bon nombre de Drummondvillois se disaient nostalgiques du service à l’auto offert jusqu’en 1995 au mythique restaurant du boulevard Saint-Joseph.
L’une des gestionnaires de cette page, Isabelle Smith, a même contacté la direction afin de lui transmettre le souhait que le restaurant renoue avec cette tradition. Il faut dire que Mme Smith était en lieu de connaissance, considérant que sa propre mère a jadis travaillé au Roy Jucep.
Si le retour régulier du service est devenu impossible compte tenu de l’espace restreint du stationnement, il a été convenu de faire un spécial le temps d’un week-end. "Le restaurant a subi trois agrandissements. Pour une question de sécurité, entres autres, ce n’est plus possible", explique la directrice générale, Renée Brousseau.
Le restaurant a vu le jour au début des années 1960, alors que le propriétaire du Roy de la patate, Jean-Paul Roy, a acheté la crèmerie Orange Jucep. "C’est devenu Le Roy Jucep", relate la responsable, précisant que l’appellation "poutine" a été décernée en 1964 au met désormais emblématique au Québec.
Soulignons qu’il y a un peu plus de 7 ans, L’Express a eu le privilège de s’entretenir avec le fondateur de la poutine : http://www.journalexpress.ca/Communaute/2007-04-25/article-1250627/Le-Roy-Jucep-%3A-un-simple-%26laquo%3Bsnack-bar%26raquo%3B-qui-s%26rsquo%3Binscrit-dans-la-legende/1
M. Roy est malheureusement décédé cinq mois plus tard : http://www.journalexpress.ca/Communaute/2007-08-20/article-1258236/Le-Roy-de-la-poutine-est-decede/1