HOCKEY. Nouveau membre des Jets de Winnipeg, le Drummondvillois Mathieu Perreault est maintenant bien décidé à passer à une autre étape dans sa carrière de hockeyeur professionnel.
Après un séjour d’une seule saison avec les Ducks Anaheim, où il a établi des sommets personnels en inscrivant 18 buts et 25 passes l’hiver dernier, Perreault a paraphé un lucratif contrat de trois ans d’une valeur de neuf millions de dollars avec les Jets lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, plus tôt cet été. Le rapide et habile joueur de centre de 26 ans estime que son style de jeu axé sur l’offensive cadrera parfaitement à l’intérieur du système implanté par l’entraîneur-chef Paul Maurice.
«Quand je lui ai parlé, le coach m’a dit qu’il avait du temps de glace de qualité à m’offrir sur l’un des trois premiers trios. Je vais aussi voir de l’action sur le jeu de puissance et possiblement en désavantage numérique», a expliqué Perreault, croisé dans les coulisses du Centre Marcel-Dionne, plus tôt cette semaine, après une séance d’entraînement des Voltigeurs.
Chez les Jets, l’entrée en scène de Perreault comblera en quelque sorte le départ du vétéran Olli Jokinen. Au centre, la formation manitobaine compte également sur la présence des talentueux Bryan Little et Mark Scheifele.
«Cette saison, les Jets veulent pouvoir miser sur trois trios offensifs, avec des joueurs capables de marquer des buts tous les soirs. Je pense qu’on va avoir une équipe ultra rapide, avec une mentalité très axée sur l’attaque. C’est un style de jeu qui me convient très bien. C’est d’ailleurs parce qu’ils aiment ma vitesse et mes habiletés que les Jets m’ont approché», a fait valoir l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 185 livres, qui retire également beaucoup de fierté de ses succès au cercle des mises en jeu (efficacité de 52,6 % la saison dernière, un sommet chez les Ducks).
«Pour la première fois de ma carrière, a-t-il ajouté, je vais arriver au camp d’entraînement sans avoir à batailler pour avoir une place dans l’alignement. À Washington, je devais toujours me battre pour faire partie de l’équipe. Ça va me permettre d’arriver au camp avec plus de confiance.»
À l’aube de sa septième campagne chez les professionnels, Perreault veut non seulement s’établir comme un joueur d’impact dans la LNH, mais également assumer davantage de leadership dans le vestiaire de sa nouvelle équipe.
«La Ligue est rendue tellement jeune que même si j’ai seulement 26 ans, je suis déjà rendu un vétéran. La saison dernière, je jouais déjà un rôle de leader auprès des nombreux jeunes à Anaheim. Je veux continuer dans cette voie», a indiqué celui qui revendique maintenant 228 matchs d’expérience dans le circuit Bettman.
Avec la présence de puissances telles que Chicago, St-Louis, Colorado et Minnesota dans la division Centrale et d’équipes qui se sont grandement améliorées à Nashville et à Dallas durant l’entre-saison, les Jets auront fort à faire pour se tailler une place en séries éliminatoires.
«On est conscient qu’on évolue dans une section très relevée. Ce sera difficile de faire les séries, mais c’est notre but. L’an dernier, avec une jeune équipe, les Jets sont passés relativement proche de réussir l’exploit» a affirmé Perreault.
Comme c’est devenu une habitude pour lui au fil des ans, Perreault a participé aux séances d’entraînement des Voltigeurs de façon quotidienne au cours des dernières semaines. Il se dit maintenant gonflé à bloc à l’idée d’entamer le prochain chapitre de sa carrière.
«Quand il est temps de sauter sur la glace pour me remettre en forme, il n’y a rien de mieux que patiner avec les Voltigeurs. Chaque fois, je sais que ça va être dur, mais c’est le meilleur moyen de me préparer pour la saison qui arrive. Au passage, j’en profite pour donner quelques trucs aux jeunes», a conclu l’ancien capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst.
Avec d’anciens Voltigeurs…
Outre Mathieu Perreault, les hockeyeurs professionnels Frédéric St-Denis, André Bouvet-Morrissette et Frédérick Gaudreau se sont également entraînés avec les joueurs des Voltigeurs de Drummondville au cours des derniers jours. St-Denis poursuivra son aventure dans l’organisation des Blue Jackets de Columbus en 2014-2015, lui qui vise un poste dans la LNH, tandis que Bouvet-Morrissette sera de retour avec les Icemen d’Evansville, dans la ECHL. Gaudreau commencera quant à lui sa carrière professionnelle avec les Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators de Nashville.