DRUMMONDVILLE. C’est une fluctuation de courant inhabituelle, ressentie dans l’entrée électrique de l’Usine de traitement des eaux (UTA), qui a incité les autorités municipales à émettre un avis d’ébullition préventif au cours de la journée de lundi.
L’explication technique du phénomène est ici racontée par Étienne Parent, chef d’exploitation de l’UTA.
«Il y a chaque année une dizaine de pannes électriques, mais, lundi dernier, en fin d’après-midi, il y a eu une fluctuation d’une fraction de seconde qui a fait en sorte que l’une des trois phases de notre système électrique est tombée sous tension. Ce fut tellement bref que nos génératrices n’ont pas eu le signal de démarrer. Cette baisse de tension a modifié le système de pompage qui n’avait plus la haute pression habituelle pour envoyer l’eau dans le réseau de distribution.
«En conséquence, vu la baisse de pression, il se pouvait que des contaminants se soient infiltrés dans les zones où il y a eu une baisse de pression. Nous n’en sommes pas certains, mais, étant donné que nous ne pouvons garantir à 100% la qualité de l’eau, nous n’avons pas pris de chance et l’avis d’ébullition préventif a été émis», a indiqué M. Parent.
Il a ajouté que règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques oblige les autorités à effectuer 20 échantillons par jour durant deux journées consécutives. Un délai minimal de 24 h est nécessaire pour effectuer les analyses et connaître les résultats des tests.
«Nous saurons donc vendredi si tout est revenu à la normale à la lumière des résultats obtenus. Si un seul des échantillons n’est pas concluant, il faudra recommencer l’exercice durant deux jours», a-t-il précisé.
Chose certaine, la Ville informera la population concernée de l’évolution de la situation (appels téléphoniques automatisés, site internet de la Ville et ses médias sociaux ainsi que dans les médias locaux).