COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est peut-être le petit pas qui manque à certains pour accéder à un diplôme ou à un nouvel emploi, pas surprenant donc que ce service gratuit soit de plus en plus populaire à la Commission scolaire des Chênes (CSDC).
La popularité grandissante de la RAC fait en sorte que les demandes de reconnaissance se sont multipliées au cours des dernières années au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR).
À cet égard, Marc Morin, directeur du CFPPR, profite de l’occasion qui lui est donnée pour annoncer que France Chamberland joint les rangs de l’équipe de la RAC comme conseillère.
Plan de formation manquante
Pour bien faire comprendre l’utilité de cette mesure, M. Morin met en contexte que les employeurs exigent de plus en plus un diplôme aux personnes qu’ils engagent.
«Pour les employés non-diplômés, ayant développé leur connaissances en travaillant, la RAC s’avère un moyen rigoureux et efficace d’évaluer leurs compétences en lien avec les programmes de formation», fait part le directeur du CFPPR en vue d’encourager à s’inscrire ceux et celles qui pourraient en bénéficier.
Concrètement donc, la RAC offre l’opportunité de faire reconnaître l’expérience acquise dans le cadre d’un travail.
M. Morin indique qu’il existe des services de reconnaissance dans différents secteurs de la formation professionnelle, tels que : Coiffure, Comptabilité, Cuisine, Dessin industriel, Électricité, Esthétique, Mécanique automobile, Mécanique de véhicules lourds routiers, Opération d’équipements de production, Pâtisserie, Secrétariat, Service de la restauration, Soudage-montage et Techniques d’usinage.
Il ajoute qu’à la suite des évaluations, un plan de «formation manquante» sur mesure est établi.
«Les avantages de la reconnaissance officielle sont nombreux pour les personnes qui n’ont pas de qualification. Cette reconnaissance permet d’accéder à un diplôme, un nouvel emploi, un avancement dans un emploi ou une réduction de la durée d’un programme de formation», fait bien comprendre Marc Morin.
Celui-ci rajoute que la collaboration des partenaires est essentielle pour repérer efficacement, parmi la clientèle de chercheurs d’emploi et de travailleurs, des adultes non-diplômés qui pourraient bénéficier des services de reconnaissance.
Incidemment, la nouvelle conseillère en RAC, France Chamberland, a pour mandat de contacter les entreprises dans le but de rejoindre les travailleurs dans leur milieu de travail.
«Ce projet exceptionnel met en lumière la volonté du monde de l’éducation de travailler en concertation avec le milieu du travail. Les intervenants des organismes œuvrant dans le secteur de l’emploi au Centre-du-Québec sont invités à collaborer avec l’équipe de la Reconnaissance des acquis et des compétences», soumet le directeur du CFPPR.
Les adultes croyant posséder une expérience significative en lien avec ces programmes sont invités à composer le 819 478-6700, poste 6918.
Ils recevront un service personnalisé des conseillères en RAC ainsi que des enseignants-spécialistes.