(Par Vincent Breton, TC Media) – Les 550 producteurs bovins du Québec réunis sous la Coopérative des bovins d’abattage du Québec attendent une réponse du gouvernement dans le dossier de la relance de l’abattoir Levinoff-Colbex de Saint-Cyrille-de-Wendover.
C’est ce que rapporte le président des Producteurs bovins de Chaudière-Appalaches Nord, Bertrand Bédard, qui fait partie à titre personnel de cette coopérative.
Il indique qu’Investissement Québec devait leur donner une réponse dans ce dossier à la fin du mois de juin, mais que cette réponse se fait toujours attendre. «Ils [Investissement Québec] nous ont demandé si la soumission [pour la relance de l’abattoir] continuait jusqu’à la fin de juillet, mais là, on est à la fin août et on n’a rien», a précisé M. Bédard.
Cette coopérative a soumis une offre d’achat pour que cette usine d’abattage, qui appartient en ce moment à Québec par le truchement de son appareil d’investissement, reprenne du service.
M. Bédard fait valoir que les producteurs qui font partie de la coopérative à l’origine de l’offre d’achat de l’abattoir sont sérieux. Certains, comme de très importants producteurs laitiers qui font de l’abattage de réforme, veulent éviter de se faire couper les prix en envoyant leurs bêtes aux États-Unis ou en Ontario. Ces animaux sont soumis à de très longs voyages et s’ils ont une légère faiblesse à l’embarquement, ils dépérissent durant le trajet ce qui fait que les abattoirs n’offrent que des prix très bas. Le cas serait tout autre pour les producteurs si l’usine de Saint-Cyrille-de-Wendover rouvrait ses portes.