FOOTGOLF. Il y a du nouveau au Club de golf Monty de Drummondville cet été. Le footgolf, un sport de précision né aux Pays-Bas il y a cinq ans et qui ne cesse de gagner en popularité depuis, promet de donner un nouvel élan aux efforts pour ramener les golfeurs sur les terrains.
Fruit d’une union entre deux sports aux cultures différentes, le footgolf est régi par les règlements du golf, mais se joue avec un ballon de soccer. Les participants doivent botter le ballon dans un trou en effectuant le moins de coups possible.
On dénombre déjà une vingtaine de parcours à travers le Canada, dont quelques-uns au Québec. Comptant 18 trous, celui du Club Monty est le premier à voir le jour au Centre-du-Québec. Selon Guy Bousquet, directeur général de ce club fondé en 1983 et situé dans le secteur Saint-Nicéphore, le footgolf s’adresse aux sportifs de tous les âges et de tous les niveaux.
«Tout le monde est capable de frapper un ballon avec son pied! Comme la courbe d’apprentissage est nettement plus rapide qu’au golf, tout le monde peut s’amuser en pratiquant le footgolf. C’est un sport idéal pour avoir du plaisir entre amis, entre collègues ou en famille», lance-t-il, extrêmement fier de son nouveau projet.
D’un diamètre de 21 pouces, le trou du footgolf se situe à une distance un peu plus rapprochée que celui du golf, légèrement en retrait du vert. Le coup de départ se fait quant à lui au même endroit.
«Les deux parcours se suivent, mais les jalons de départ et les drapeaux du footgolf sont de couleur distinctive. Les adeptes des deux sports peuvent ainsi jouer simultanément sans se déranger. Une partie de footgolf se joue toutefois deux fois plus rapidement qu’une partie de golf», précise Guy Bousquet.
Démocratiser le golf
En raison du déclin du golf un peu partout en Amérique du Nord au cours des dernières années, les clubs sont nombreux à rechercher un complément pour attirer une nouvelle génération d’athlètes sur leurs terrains.
«Le footgolf va contribuer à démocratiser le golf, un sport qui a toujours été considéré comme très sérieux, soutient Guy Bousquet. En faisant découvrir cette discipline aux jeunes, on espère les amener à s’intéresser au golf éventuellement. Ce sont deux sports qui se marient bien. Par exemple, un père peut jouer au golf en même temps que son fils dispute une partie de footgolf.»
«Un terrain de golf, c’est un peu comme une patinoire où on loue du temps de glace pour le hockey, le patinage artistique, etc. Le paysage du golf est en train de changer. On n’a pas le choix de suivre la vague. Depuis le début du mois d’août, nos ballons sont donc prêts à faire feu. On invite les gens à venir découvrir nos installations», conclut Guy Bousquet.
Horaire, coûts et informations disponibles à www.clubdegolfmonty.ca.