DRUMMONDVILLE. Même s’il n’a pas obtenu de réponses formelles à toutes ses interrogations, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, était manifestement satisfait des deux rencontres qu’il a eues successivement, jeudi, avec le ministre fédéral Denis Lebel, lieutenant de Stephen Harper au Québec, et avec le ministre provincial Laurent Lessard, ce dernier étant responsable de la région Centre-du-Québec.
Présent le lendemain à l’inauguration des nouvelles installations de la fonderie Soucy Belgen, M. Cusson a accepté de parler de l’allure des discussions avec ces deux pivots de leur gouvernement respectif, tout en rappelant que c’est le hasard de l’itinéraire de chacun des deux ministres qui a mené à cette double rencontre en moins de vingt-quatre heures.
Le maire de Drummondville a d’abord reconnu qu’il avait bien hâte à ce premier tête-à-tête avec Laurent Lessard compte tenu des dossiers majeurs qui sont en quelque sorte en zone grise dont ceux du centre famille-enfant et du campus universitaire, sans oublier ceux de la bibliothèque et des fêtes du 200e.
Alexandre Cusson a indiqué qu’il a eu l’occasion de son côté d’apporter des éléments d’information au ministre régional sur ces mêmes dossiers comme, dans le cas du campus universitaire, dont il ne manquerait qu’une signature pour ratifier l’entente de partenariat entre la Ville (SDED) et l’UQTR.
Même chose du côté du projet de la bibliothèque, alors que MM Cusson et Lessard ont pu échanger sur divers aspects, tout en ayant une pensée pour leur homologue fédéral.
Le ministre responsable de la région Centre-du-Québec a profité incidemment de son passage à Drummondville pour visiter le centre de foires.
S’il faut s’en fier au premier magistrat, celui qui est également ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a été impressionné par ce qu’il a vu.
Il s’agit d’ailleurs d’un dossier que Laurent Lessard, connaît bien puisqu’il l’a vu apparaître sur son bureau alors qu’il assumait la même responsabilité régionale au sein du gouvernement de Jean Charest.
«M. Lessard a vite perçu le côté efficace et moderne de cette nouvelle construction», a dit M. Cusson.
Fête du 200e
Autant avec le ministre Lessard qu’avec Denis Lebel, le maire de Drummondville a abordé la question des fêtes du 200e, en ce sens qu’il est coutume dans une telle circonstance pour l’un et l’autre des deux gouvernements supérieurs de faire une faveur à la ville qui franchit un nouveau centenaire.
De façon plus particulière, avec le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Alexandre Cusson a tendu la perche, alors qu’il a questionné un possible élargissement du programme des infrastructures à des fins autres que celles actuellement acceptées.
D’ailleurs, lors d’un point de presse avec les représentants des médias locaux, Denis Lebel a peut-être apporté une partie de la réponse lorsque ceux-ci l’ont questionné sur une éventuelle participation du gouvernement fédéral dans le projet de la bibliothèque.
Affichant son sourire légendaire, le ministre s’est alors contenté de dire que ce sera au maire de faire les annonces, le moment venu et s’il y a lieu.
C’est un pas que M. Cusson n’a toutefois pas franchi, sauf qu’il était visiblement de bonne humeur lorsqu’il fait le compte-rendu de ces rencontres avec MM Lessard et Lebel avec lequel il n’a pas oublié non plus de s’entretenir de l’éternel dossier de l’aéroport.