SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. S’il faut s’en fier à la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Christiane Desbiens, l’arrivée du programme d’éducation aux sports et à la santé (PEPS) aura contribué à sa façon à décongestionner les écoles primaires du territoire situé du côté est de la rivière Saint-François dont, au premier chef, Cyrille-Brassard.
L’idée de mettre en vigueur ce programme offert depuis quelques années déjà à Saint-Louis-de-Gonzague est apparu le printemps dernier au moment où des parents de Saint-Cyrille-de-Wendover contestaient les intentions de la CSDC de diriger une partie de la clientèle locale vers les écoles-sœurs de Bruyère et Saint-Charles en vue de la rentrée 2014-2015.
Ce sont les élèves du 3e rang et de ses affluents qui étaient particulièrement visés par cette mesure au grand dam des parents concernés et des autorités municipales qui voulaient garder à Cyrille-Brassard tous les élèves du primaire de l’endroit le souhaitant, quitte à agrandir l’école.
En mettant en place ce programme, le conseil des commissaires a pris le pari qu’il permettrait d’attirer sur une base volontaire son lot d’élèves en provenance de Saint-Cyrille à Bruyère/Saint-Charles, une stratégie qui a porté fruit, semble-t-il.
À cet égard, Mme Desbiens tient néanmoins à rappeler que tous les élèves de 3e, 4e et 5e années des écoles de l’ensemble de ce grand secteur (Bon-Conseil, Saint-Félix, Saint-Lucien, Carrousel et école "C") avaient accès au programme PEPS en vertu d’une formule de pondération tenant compte, entre autres, du nombre d’élèves par école.
Il semble d’ailleurs que la réponse a été excellente de tous les côtés dont, bien sûr, à Saint-Cyrille.
Cet ajout et d’autres transferts volontaires font en sorte que Cyrille-Brassard commencera l’année avec 392 élèves, alors que l’école en accueillait 414 l’an passé, tout en laissant voir une augmentation pour 2014-2015.
Comme certains travaux de mise aux normes ont été effectués au cours de l’été dont l’ajout d’un corridor à un endroit stratégique, on estime que l’école sera plus fonctionnelle au plan physique et moins congestionnée sans doute.
Néanmoins, les Cyrillois n’auront pas réussi à garder à leur école du village tous les élèves du primaire le désirant, puisqu’à compter de cette année, les nouvelles inscriptions en provenance du Domaine du Chevreuil se font en fonction des écoles Saint-Charles et Bruyère, sauf certaines exceptions laissant place au gros bon sens.
Parlant de ces deux écoles, elles recevront au total cette année 546 élèves au lieu de plus de 700 en 2013-2014.
Dans ce dernier cas, c’est bien sûr l’ouverture de l’école "C" qui apporte à sa façon ce vent de fraîcheur dans ces deux écoles aux prises jusque-là avec de sérieux problèmes d’espaces, ce que l’on n’aura pas à vivre cette année.
Même s’il est quasi certain que ce grand réaménagement ne fera pas le bonheur de tous, il est le fruit de plusieurs réflexions de ceux et celles qui doivent composer avec les réalités des territoires pédagogiques.
Christiane Desbiens estime d’ailleurs que la Commission scolaire des Chênes a fait de très louables efforts pour en arriver dans les circonstances au meilleur scénario possible.