COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. Contrairement à l’ensemble des élèves de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) qui seront accueillis le 27 ou le 28 août à leur école respective en vue de la rentrée scolaire 2014-2015, ceux de la toute nouvelle école "C" devront patienter jusqu’au 4 septembre pour faire la découverte de leur lieu d’apprentissage et du personnel sous la direction d’Anny Fréchette.
Selon Christiane Desbiens, directrice générale de la CSDC, ce léger retard n’aura pas de conséquences sur le calendrier scolaire des 286 élèves de la maternelle à la 6e année qui fréquenteront cette troisième école primaire à voir le jour sur le territoire drummondvillois en moins de 10 ans.
Mme Desbiens a d’ailleurs précisé que le service de garde des écoles Bruyère/Saint-Charles sera à la disposition des élèves de l’école "C" qui le désireront durant ces quelques jours d’attente.
Programme d’éducation internationale
Au dire de la directrice générale de la Commission scolaire, les élèves et les parents se consoleront vite de ce petit contretemps en constatant la beauté des lieux et en s’appropriant le programme qui leur est destiné.
En effet, le programme proposé s’inspirera de celui de la Société des écoles du monde du BI du Québec (SÉBIQ).
Si l’école respecte les critères de ce programme à saveur international, elle pourra dans deux ans obtenir l’accréditation recherchée, comme nous le confirme Mme Desbiens.
La nouvelle école, rappelons-le, occupe une superficie de 3072 pieds carrés sur un terrain boisé de quelque 28 000 pieds carrés cédé par la Ville de Drummondville à la Commission scolaire après en avoir fait l’acquisition du Village québécois d’antan.
Le projet a d’ailleurs fait l’objet à l’origine d’une certaine contestation des gens du voisinage désirant conserver l’intégralité de ce milieu boisé et du Club de ski Saint-François qui craignait ainsi de perdre une partie de ses pistes.
Après des discussions avec les responsables du club et au terme de rencontres avec les citoyens de Saint-Charles-de-Drummond, la grogne s’est graduellement dissipée devant les changements apportés au projet par la CSDC, si bien que ce projet de l’ordre de 7,2 millions $ a pu se mettre en marche.
Cette nouvelle école primaire comporte 16 locaux de classe et pourra éventuellement accueillir plus de 300 élèves, un total qui sera vite atteint, si l’on se base sur les prévisions de la clientèle du ministère de l’Éducation.
L’accès à l’école "C" se fait par la rue Victorin, et, selon la volonté exprimée par la Commission scolaire des Chênes, la majorité de la clientèle étudiante devrait y venir à pied.
Outre l’école "C", la clientèle du primaire du secteur Saint-Charles-de-Drummond est également desservie par les écoles Bruyère et Saint-Charles qui, jusqu’à l’an passé, débordaient.
L’arrivée de cette 3e école sur le territoire a d’ailleurs donné lieu à un réaménagement de la clientèle dans toute la partie de la CSDC située de ce côté de la rivière Saint-François avec l’ajout, entre autres, d’un nouveau programme d’éducation aux sports et à la santé.