DRUMMONDVILLE. L’équipe de l’émission «On efface et on recommence», signée et animée par Chantal Lacroix, débarque à Drummondville et pas pour une simple rénovation. Elle y va en grand en démolissant une maison qui a fait vivre tout un cauchemar à une famille, pour pouvoir lui en reconstruire une toute neuve.
Le rêve de Karine de Chantal et Yves Provost commence lorsqu’ils acquièrent leur maison de la rue Gall, en mai 2013. Leur toute première. Ils y mettent toutes leurs économies. Deux semaines plus tard, ils s’aperçoivent que la maison est infestée de fourmis charpentières. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. D’autres problèmes, plus graves encore, font leur apparition. Une importante infiltration d’eau, de la moisissure et une problématique situé dans la structure de la bâtisse font partie des mauvaises nouvelles qui s’enchaînent. L’ensemble de ces vices fait que la demeure risque de s’écrouler, tout comme leur rêve. (Voir autre texte ici)
«Le toit au complet était infesté de fourmis, à la grandeur», indique la mère de famille. «À la première pluie, on a vu entrer l’eau dans la maison», poursuit-elle.
La dernière année s’est avérée très difficile pour le couple et ses enfants. En plus d’avoir à gérer les pourparlers entre les avocats et l’ancienne propriétaire, ils ont dû débourser d’importantes sommes d’argent et faire appel à plusieurs professionnels pour tenter de trouver des solutions. De plus, ils étaient confinés à vivre au premier étage. Les dégâts étaient tels que le deuxième était invivable.
«C’est une famille qui a été échaudée, commente l’animatrice, Chantal Lacroix. On voit comment ça peut atteindre toute la famille. Ils n’avaient plus de plaisir à être chez eux.» Selon cette dernière, le projet aurait pu facilement atteindre les 250 000 $ si les bons samaritains n’avaient pas répondu à l’appel.
De nombreuses entreprises de la région ont accepté de participer au projet en offrant matériaux et ressources humaines. Ainsi, 100 % des travaux seront réalisés grâce à la générosité de ces dernières. L’entrepreneur général Les Constructions des Cartier dirigera les opérations.
«L’entrepreneur est un ange descendu du ciel», laisse tomber Chantal Lacroix au sujet de Jean-François Cartier, propriétaire de l’entreprise.
«Ça dépasse l’entendement», indique pour sa part la mère de famille. Son conjoint ajoute que toute cette bonté venant des entreprises participantes lui redonne confiance en l’humanité.
«On n’aurait jamais pensé qu’on aurait tant d’aide dans une vie (…) Nous ne sommes pas habitués de demander. On est des gens généreux et on a toujours fait notre petite affaire; travailler fort pour avoir ce qu’on a», poursuit Mme de Chantal.
Le tournage de l’émission a débuté ce lundi, dans le quartier du golf, avec le couple et leurs deux enfants. L’arrivée de la pelle mécanique était prévue pour mardi matin.
Ce serait la première fois qu’une maison sera entièrement démolie et reconstruite dans le cadre d’une émission télévisuelle québécoise de rénovation.
L’émission «On efface et on recommence» en sera à sa deuxième saison cet automne. L’épisode tourné à Drummondville sera diffusé dès le 7 novembre, à 20 h, à Canal Vie.