DRUMMONDVILLE. En lançant une loterie, la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville espère recueillir 180 000 $ auprès de la population afin de financer une partie de la programmation des festivités de 2015.
La loterie sera la plus importante campagne de financement publique du 200e. Au total, 25 000 billets seront mis en vente au prix de 10 $ chacun.
La Corporation des fêtes du 200e s’est associée au Drummondville olympique (DO) pour la vente. Une partie des profits des billets vendus par cet organisme servira au financement des activités sportives des jeunes athlètes. La Corporation lui versera 2,00 $ pour chaque billet vendu, jusqu’à concurrence de 30 000 $.
Alors que la Tablée populaire lançait un cri du cœur en début de semaine, voyant que la vente des billets pour la maison L’Union-Vie accusait un retard inquiétant, la Corporation a bien confiance d’atteindre ses objectifs.
«C’est un contexte bien différent», compare la directrice générale, Johanne Marceau, des deux activités de financement. «Au moment où on se parle, ça ne nous inquiète pas», ajoute-t-elle. Cette dernière ajoute que la Corporation travaillera sur sa force de vente et sera très présente dans plusieurs activités populaires.
Les participants de la loterie du 200e auront deux chances de gagner avec un même billet, soit lors du tirage de huit grands prix et avec le jeu instantané. Au total, la valeur des deux volets atteindra 65 865 $.
Une voiture Toyota Prius C, d’une valeur de 22 300 $, fait partie des grands prix.
«On a choisi d’offrir une voiture hybride pour représenter le côté vert de nos fêtes, que nous souhaitons écoresponsables», souligne la coordonnatrice du financement, Catherine Fagnan. Le tirage se tiendra lors de la fin de semaine de la commémoration de la fondation de la Ville, le 29 juin 2015.
Les billets sont en vente à la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville, au Drummondville Olympique et chez tous les partenaires de la loterie.
Par ailleurs, le maire, Alexandre Cusson, mentionne que les subventions gouvernementales demandées se font toujours attendre.