DRUMMONDVILLE. Les 125 cols bleus de la Ville de Drummondville ont déposé hier une requête à la Commission des relations de travail (CRT) pour être dorénavant représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec). La décision prise ce printemps est survenue après près de 60 ans passés à la CSN.
Selon François Godbout, président du nouveau syndicat SCFP et également col bleu à la Ville, les syndiqués ont mûri leur décision. «Nous étions très insatisfaits des services et du degré d’engagement de la CSN à nous appuyer dans nos luttes. La communication était difficile. Dans un contexte où on voit approcher les négociations avec l’employeur, nous voulions être mieux structurés. On espère que tout sera pour le mieux».
D’après ce que lui et ses membres ont pu constater dès les premières rencontres, le SCFP possède une expertise évidente dans le milieu municipal. «Le SCFP se démarque par sa connaissance des enjeux. Son militantisme dans les luttes et actions menées pour l’amélioration des conditions de travail dans le monde municipal ainsi que l’autonomie que conservera notre syndicat local ont été des facteurs déterminants dans notre choix», a précisé M. Godbout.
La présente convention collective des cols bleus de Drummondville sera échue le 31 décembre prochain et les premières négociations devraient avoir lieu au mois de novembre. S’attend-t-il à des négociations longues et difficiles ? « Honnêtement, on ne sait pas à quoi s’attendre », a-t-il donné à entendre.
Pour le moment, ce sont les cols blancs qui négocient pour renouveler leur convention collective, qui s’est terminée le 31 décembre dernier.
Du côté du SCFP, l’organisation a dit se réjouir de pouvoir dorénavant compter les cols bleus de Drummondville dans ses rangs : «L’implication et le dévouement dont ont fait preuve l’équipe locale et les cols bleus pendant la campagne de changement d’allégeance syndicale fut exemplaire», a noté Mathieu Dumont, conseiller syndical et responsable de la syndicalisation pour le SCFP, dans un communiqué de presse.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 75 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Il est aussi présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.