DRUMMONDVILLE. Formée par Al Gore, la conférencière bénévole Julie Beauvilliers s’est entretenue avec plusieurs citoyens de Drummondville, réunis au restaurant L’Odika, sur les changements climatiques et les actions à la portée de tous pour freiner le réchauffement planétaire.
L’année 2010 a été la plus chaude à vie sur la terre. Une récente revue de presse suffit pour rappeler les catastrophes naturelles qui sévissent aux quatre coins du globe.
"Je ne vous dis pas qu’il n’y en avait pas de problèmes avant, mais on en a de plus en plus souvent et on goûte au phénomène.
Les tempêtes de pluie et même de neige vont devenir de plus en plus importantes et de plus en plus intenses", avance Mme Beauvilliers, qui ne passe pas sous silence les grandes sécheresses menaçantes et les feux de forêt qui s’intensifient.
Sans être alarmiste, Mme Beauvilliers invite la population à faire sa part. Rien de drastique. Un simple changement d’habitudes peut faire une différence. "Même la sainteté le pape s’est convertie en mettant des panneaux solaires au Vatican", a-t-elle donné en exemple, avec humour.
Pour faire sa part
– Diminuer l’utilisation de sa voiture
– Ne pas laisser fonctionner le moteur de sa voiture inutilement
– Acheter des aliments locaux ou régionaux
– Réduire sa consommation de viande
– Éviter le suremballage
– Privilégier les gourdes et l’eau du robinet aux bouteilles d’eau de plastique
– Faire du compostage
– Limiter l’arrosage de sa pelouse
– Réduire, réutiliser, recycler et … repenser