SCÈNE. Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour le comédien et auteur drummondvillois Mickaël Gouin. Une pièce de théâtre, un film et SNL Québec le tiendront fort occupé.
Il est d’abord en France, jusqu’à la fin du mois, pour prendre part à une tournée de 25 spectacles dans le cadre du Festival international de théâtre d’Avignon, avec la pièce Cinq visages pour Camille Brunelle, de Claude Poissant.
«Il s’agit d’un événement grandiose. C’est comme le Festival de Cannes, mais pour le théâtre. Nous représentons le Québec devant les milliers de diffuseurs internationaux», a indiqué le comédien.
En août, il repart, cette fois vers l’Abitibi, pour le tournage du long-métrage Les êtres chers, d’Anne Hémond, dans lequel il a obtenu un premier rôle aux cotés de Maxime Gaudet. Il jouera le rôle d’un «bum» de campagne qui mène une vie plutôt tumultueuse. Le film sera tourné en plusieurs blocs durant l’année puisque l’histoire se déroule sur une longue période.
«C’est vraiment un beau film qui risque d’avoir beaucoup de succès et je me sens vraiment choyé d’y participer», a commenté le jeune homme.
L’automne sera encore plus chargé pour lui. En plus de tourner un film et de poursuivre la série de représentations de Cinq visages pour Camille Brunelle à travers le Québec, il sera de retour sur l’équipe des coauteurs principaux de SNL Québec, une émission de sketchs humoristiques à Télé-Québec.
«Écrire des jokes peut paraître loufoque, mais c’est vraiment beaucoup de travail. Pour chaque émission, on peut écrire jusqu’à 50 sketchs pour n’en garder que huit pour l’émission qui est tournée en direct dans les studios. Mais c’est vraiment un super projet! Écrire sur ce show est un rêve d’enfance.»
Saturday Night Live est l’une des émissions les plus populaires aux États-Unis. L’hiver dernier, deux émissions spéciales inspirées de ce modèle ont fait parler d’elles dans la province, si bien que le concept sera de retour à Télé-Québec.
Depuis peu, Mickaël Gouin travaille également sur une télésérie humoristique avec Patrick Huard, François Flamand et Sébastien Ravary. L’idée a été présentée à Télé-Québec et a été acceptée. Elle pourrait voir le jour vers la fin de 2015.
Rappelons que Mickaël Gouin est aussi en nomination pour les Gémeaux dans la catégorie «Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : humour, variétés» avec la web-série Pitch.