DRUMMONDVILLE. Trois entrées de la ville seront embellies et fleuries au cours de l’été 2014, soit deux par l’autoroute 55, à l’intersection de la route 139 et la rue Saint-Pierre, et une autre par l’autoroute 20 à la hauteur du boulevard Foucault.
C’est ce qu’a précisé Annie Bédard, horticultrice de la Ville, en marge de la visite plus tôt cette semaine des juges de Collectivités en fleurs, organisme qui travaille à la mise en valeur des espaces verts au sein des collectivités.
«Maintenant que nous avons complété l’entrée du boulevard Saint-Joseph, nous voulons améliorer et embellir trois autres entrées routières à Drummondville», a indiqué Mme Bédard.
Les différents acteurs du Service des travaux publics, présents lors de la visite des juges Gaétan Deschênes et Stephen King, mardi dernier, ne cachent pas qu’ils veulent que Drummondville améliore son classement de «4 fleurs» obtenu en 2013.
C’est le 20 septembre prochain que seront dévoilés les résultats de Collectivités en fleurs, un concours organisé à l’échelle canadienne.
Les juges Deschênes et King appuient leur évaluation sur huit critères : la propreté, la foresterie urbaine, la protection du patrimoine, l’action environnementale, le paysage, les aménagements floraux, les pelouses et couvre-sol et l’engagement communautaire.
«Drummondville est la seule ville du Québec inscrite dans la catégorie de 50 000 citoyens et plus», a donné à entendre Gaétan Deschênes, un ex-journaliste à Radio-Canada maintenant à la retraite. Il a écrit six livres sur l’horticulture et a signé de nombreuses chroniques dans des revues spécialisées. «Nous, nous ne faisons des recommandations, selon une grille de pointage qui compte 18 pages, mais ne tenons pas le portefeuille bien évidemment», soumet-il avec un sourire.
«Les constatations qu’ils font permettent aux élus d’obtenir un regard extérieur sur notre ville», de faire valoir Mario Bélanger, contremaître espaces verts à la Ville de Drummondville.
Collectivités en fleurs est une organisation canadienne à but non lucratif qui célèbre ses 20 ans cette année. Elle fait la promotion de la fierté civique, de la responsabilité environnementale et de l’amélioration du cadre de la vie par l’engagement communautaire. La mise en valeur des espaces verts au sein des collectivités est au cœur de sa mission. Le pendant québécois est l’organisme Les Fleurons du Québec.