DRUMMONDVILLE. Lors de la séance publique du 7 juillet dernier, le conseil municipal a adopté le Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Drummondville devient ainsi la deuxième ville en importance au Québec à l’appliquer formellement sur son territoire, après la Ville de Laval. Il s’agit d’un pas vers une norme unique en matière de sécurité au Québec.
Le CBCS est entré en vigueur en mars 2013. Ce chapitre introduit de nouvelles normes d’entretien des bâtiments dont la réglementation permet la mise à niveau de certains éléments ayant pour but d’assurer une sécurité minimale pour les occupants ou visiteurs d’un bâtiment.
« La Ville avait à cœur de rendre plus actuelle sa réglementation et de s’adapter aux réalités du Québec en matière de sécurité incendie. C’était une volonté gouvernementale que d’adhérer à ce code et Drummondville en fait maintenant partie », précise le président du Comité incendie, sécurité publique et mesures d’urgence, Pierre Levasseur.
Rappelons que, jusqu’au moment de cette adoption, la Ville appliquait le Code national de prévention des incendies (CNPI), duquel celui de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s’est grandement inspiré.
Comme son contenu est largement inspiré du Code national de prévention des incendies (CNPI), auquel plusieurs municipalités réfèrent déjà dans leur réglementation, la RBQ souhaite que les villes du Québec l’adoptent sur leur territoire. Elle estime que le recours à une même norme de référence plus moderne, mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui et à des actions complémentaires de surveillance améliorera la portée des actions tout en facilitant, chez les propriétaires visés, la compréhension et le respect des exigences auxquelles ils sont assujettis.
Rappelons que depuis le 8 avril dernier, un règlement municipal oblige les citoyens à installer dans leur domicile, selon le type d’habitation, un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone et à posséder un extincteur portatif. Une campagne marketing lancée par la Ville de Drummondville, et appelée « Trio gagnant », a été lancée en 2013 pour sensibiliser les citoyens à se conformer à cette nouvelle réglementation. (JPB)