CENTRE-DU-QUÉBEC. Lors de la dernière assemblée générale annuelle du Barreau d’Arthabaska, un honneur spécial a été réservé à Me Germain Jutras, avocat au sein de l’étude Jutras & Associés à Drummondville. Il a reçu le Mérite du Barreau d’Arthabaska 2014.
Me Jutras a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 1966, et est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1967.
Au fil des années, il s’est impliqué au sein de plusieurs instances et comités reliés à la profession d’avocat, entre autres en enseignant le droit criminel aux futurs policiers de 1972 à 1974, et en enseignant à l’École du Barreau de 1981 à 1987.
Ce récipiendaire du Mérite du Barreau d’Arthabaska a aussi agi à titre de procureur du Barreau du Québec dans différents dossiers et a siégé sur divers comités du Barreau du Québec, dont la Commission de révision du Code civil.
Me Jutras s’est impliqué activement dans le Jumelage avec le Barreau de Chartres (France), notamment en accueillant à plusieurs reprises chez lui des avocats français lors de jumelages. Il est aussi l’un des rédacteurs du recueil de textes, intitulé «Le Barreau d’Arthabaska, 125e anniversaire».
Il est un négociateur, un arbitre et un avocat plaideur reconnu et respecté par les avocats de Drummondville, et de nombreuses autres villes au Québec.
En se voyant attribuer le Mérite du Barreau d’Arthabaska, Me Germain Jutras se voit reconnaître par ses pairs pour son dévouement à la cause des avocats au Québec en général et des avocats de sa région en particulier, ainsi que pour son implication au développement et à l’accessibilité à la justice dans la région.