ULVERTON. Les étoiles, les planètes, les nébuleuses… voilà ce qui vous apparaîtra comme par magie si vous entrez dans le dôme reproduisant la forme tridimensionnelle du ciel qui s’installera tous les vendredis dans la salle communautaire du village d’Ulverton.
Ce projet pilote est celui de Ghislain Chagnon qui, au terme d’un investissement d’environ 35 000 $, incluant le dôme gonflable, les projecteurs et le logiciel, a appris à faire fonctionner tout l’appareillage pour un résultat des plus spectaculaires. Et le sujet est loin d’être ennuyant; qui n’est pas fasciné par ce qui se passe dans l’univers? Par les couleurs surtout qui se laissent découvrir grâce aux agrandissements extraordinaires que permet cet équipement à la fine pointe de la technologie. Le dôme fait 13 pieds de hauteur, 22 pieds de diamètre, et peut contenir une trentaine de places assises.
Ghislain Chagnon, résident de L’Avenir, est un autodidacte. Il a appris l’astronomie par lui-même. Dès son plus jeune âge, il passait des heures, dit-il, à contempler la voûte céleste. Aujourd’hui, il ne demande pas mieux que d’en parler, images à l’appui. Car, en fait, il s’agit bien d’un atelier. Les gens qui assisteront à l’une de ses présentations astronomiques d’ici le 29 août seront aussi invités à poser des questions et à susciter la discussion.
Fort d’une solide expérience dans le milieu scolaire où ses présentations connaissent un grand succès, le propriétaire de ce planétarium mobile souhaite s’installer en permanence dans le magnifique village d’Ulverton. «J’aime le cadre bucolique d’Ulverton et je crois que ce village situé entre Drummondville et Sherbrooke a pour effet d’accroître le détachement du milieu urbain. Bien que se déroulant à l’intérieur dans un espace optimal pour l’observation des étoiles, et ce, beau temps mauvais temps, les visiteurs pourront profiter de la beauté du site. Je suis certain que les gens vont aimer leur expérience. Moi j’ai le goût de faire connaître ce spectacle naturel à un large public», soumet-il.
Le planétarium de Ghislain Chagnon offre une vue des événements célestes d’un réalisme à s’y méprendre et pour cause. La reproduction est telle que le ciel se présentait le soir où son logiciel a été mis à jour, par une connexion internet. En présence des journalistes ce matin, l’animateur-astronome a pu détecter un satellite circulant dans le ciel et a réussi à l’agrandir au point où on a pu le voir distinctement. Disons que c’est assez renversant.
La présentation est simple et facile à comprendre. C’est de toute évidence une sortie pour toute la famille.
Donc, ce rendez-vous avec les étoiles se déroule tous les vendredis de 19 h 30 à 20 h 45 jusqu’au 29 août. Il est obligatoire de réserver ses places au 819 394-2139. Le coût est de 4,50 $ pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, de 7 $ pour les 13 à 17 ans et de 9 $ pour les adultes et gratuit pour les moins de 6 ans. Le Centre communautaire d’Ulverton est situé au 153, route 143, tout juste à côté de l’église.