SAINTE-BRIGITTE-DES-SAULTS. La Municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults a consenti bien des efforts financiers au cours des derniers mois pour améliorer la qualité des services offerts à sa population, le dernier en lice étant l’acquisition et le réaménagement d’un édifice qui lui sert dorénavant d’hôtel de ville.
De fait, après des négociations amorcées en 2013 avec la direction de la Caisse populaire de l’Est de Drummond, la Municipalité a procédé à l’achat de l’immeuble abritant le Centre de services Desjardins de Sainte-Brigitte-des-Saults situé en plein cœur du petit village, et ce, moyennant un montant de 156 000 $ auquel il faut ajouter 96 000 $ pour des travaux de réaménagement et pour l’acquisition d’ameublement.
En contrepartie, l’institution financière a payé rubis sur l’ongle le coût de location pour les cinq prochaines années d’une petite partie des 2808 pieds carrés de son ancien édifice, ce qui assure du coup la présence de Desjardins à Sainte-Brigitte-des-Saults pour cette période, tout au moins, et une réduction significative de la facture pour la Municipalité.
De plus, la Caisse populaire de l’Est de Drummond a consenti un don de 25 000 $ en vue du réaménagement prochain de la bibliothèque qui prendra incidemment la place de l’ancien bureau municipal installé jusqu’il y a quelques semaines encore dans une section de l’école Carrousel.
Inauguration
Il va sans dire que le maire Jean-Guy Hébert était particulièrement fier, le jeudi 10 juillet dernier, de présenter à sa population et à ses invités le fruit du travail des derniers mois à l’occasion de l’inauguration officielle du nouvel hôtel de ville de Sainte-Brigitte-des-Saults.
En présence, entre autres, du député fédéral, François Choquette, du préfet de la MRC de Drummond, Alexandre Cusson, des maires des municipalités avoisinantes, des élus actuels et du précédent conseil, du personnel municipal, des membres des firmes faisant affaire avec la Municipalité, sans oublier, bien sûr, les représentants de la Caisse populaire de l’Est de Drummond, M. Hébert a fait une mise en contexte de ce dernier investissement.
Il a d’abord rappelé sa Municipalité a investi pas moins de 6 millions $ au cours des deux dernières années afin de réaliser des travaux d’égouts et d’aqueduc, pour la mise à niveau de l’eau potable dans ce dernier cas, ainsi que pour reconstruire toutes les rues du village et se doter d’un développement domiciliaire.
L’ouverture du nouveau bureau municipal constitue le dernier coup d’éclat, alors que le réaménagement de la bibliothèque municipale, d’ici quelques mois, se veut le prochain objectif à atteindre.
Le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults a mentionné que toutes ces réalisations avaient été rendues possibles grâce au Fonds Chantier Canada, au ministère des Transports du Québec et à des surplus accumulés par la Municipalité au fil des ans.
Après avoir remercié les autorités gouvernementales pour leur appui, le maire Hébert n’a pas manqué de souligner le travail de ses confrères et consoeurs de l’actuel et du précédent conseil ainsi que le personnel municipal pour leur engagement et il a souligné l’harmonie qui règne dans ce corps.
«Tous ces projets ont pour objectif de maintenir une municipalité active et de favoriser son développement, et ce, pour que les citoyennes et citoyens de Sainte-Brigitte-des-Saults aient une belle qualité de vie et puissent conserver des services comme l’école, la coop de garde, la bibliothèque, le dépanneur, le garage, de fait toutes les entreprises qui oeuvrent sur le territoire de la municipalité dont la caisse populaire», a plaidé Jean-Guy Hébert devant son auditoire réuni dans la salle du conseil.
Le maire a affirmé qu’il s’agissait d’un jour mémorable pour la petite municipalité de près 775 habitants qui a beaucoup à offrir à qui y reste ou veut s’y établir.
Il a par la suite laissé la parole à quelques invités.
Alphonse Desjardins
Parlant au nom de la Caisse populaire de l’Est de Drummond, Andréane Benoit n’a pu que se réjouir de l’entente intervenue entre l’institution qu’elle représente et la Municipalité.
Après avoir rappelé avec fierté que l’ancêtre, la Caisse de Sainte-Brigitte, avait été la dernière coopérative reconnue par Alphonse Desjardins lui-même, Mme Benoit a plaidé que les choses ont bien changé depuis 1915, à un point tel que dorénavant 9 transactions sur 10 se font ailleurs qu’au comptoir maintenant.
Cela ne l’a pas empêché, bien au contraire, de saluer la conservation d’un comptoir à Sainte-Brigitte pour les cinq prochaines années, une décision qui, peut-on croire, en satisfait plus d’un.
De son côté le député fédéral de Drummond, François Choquette, a profité de cette inauguration pour s’amener à Sainte-Brigitte-des-Saults un peu plus tôt pour y entreprendre sa tournée estivale des municipalités.
M. Choquette s’est dit impressionné par le dynamisme de la population et il a salué particulièrement le travail de ses dirigeants qui travaillent au mieux-être de la communauté.
Même constat pour le préfet de la MRC de Drummond, Alexandre Cusson, qui a félicité le conseil municipal pour cette dernière réalisation et pour tout le travail fait au cours des dernières années.
Celui qui est maire de Drummondville a dit être en mesure de constater la vitalité que l’on retrouve dans ce petit milieu, comme ailleurs sur le territoire de la MRC de Drummond, tout en affirmant qu’il en était fort aise, puisque la force de notre MRC ne peut que dépendre de chacun de ses maillons.
Comme il se le doit, l’inauguration du nouvel hôtel de ville n’aurait pas été complète sans la traditionnelle coupe du ruban, ce qui s’est fait autour du maire et de ses invités d’honneur.