DRUMMONDVILLE. Si les investissements de 3,3 millions $ consacrés au réaménagement du parc Woodyatt ont été annoncés l’an dernier, l’allure que prendra ce joyau du centre-ville vient d’être dévoilé.
La conception des plans, qui s’inspire de la thématique du vent, a été confiée à la firme Option Aménagement de Québec. La nouvelle fontaine d’eau, qui se retrouvera au cœur du parc, est l’élément central du projet.
Comme une spirale, ce rond d’eau comprendra également des jets sous lesquels petits et grands pourront se rafraîchir. Des canons projetteront des jeux de couleurs visibles de l’entrée du parc.
Cette fontaine sera entourée d’un élément sculptural en aluminium peint en rouge et ayant la forme d’un arbre, en plus de quatre autres arbres rouges courbés, comme pliés par le vent.
"Des parasols permanents, mais amovibles, de couleur blanc crème, permettront des zones d’ombre sur cette «plage bétonnée» qu’est la zone centrale", explique-t-on dans le communiqué de la Ville.
Ce qui restera et ce qui changera
Autour de la fontaine, se trouvera un amphithéâtre vert ayant la forme de croissants. Du gazon renforci, pouvant se régénérer rapidement, remplacera l’actuel béton. Deux terrasses seront aménagées à proximité du pavillon de services qui, de son côté, ne subira aucun changement. Les toilettes situées dans ce bâtiment resteront aussi intactes. Le même sort est réservé au Pavillon de la danse.
"Le but était de revitaliser le parc après de départ des terrains de tennis", explique Vincent Chouinard, conseiller municipal responsable du comité parcs et espaces verts.
Voilà pourquoi le projet de passerelles reliant les différentes îles a été mis de côté, jugé complexe et trop coûteux.
Le stationnement à l’entrée du parc, en bas de la côte, disparaîtra. Quant à elles, la piscine et ses installations ne subiront pas de changement, sinon que la barboteuse sera démolie.
En hiver, le rond d’eau deviendra une nouvelle patinoire, qui s’ajoute à l’anneau de glace déjà existant. Les habituelles glissades resteront en place.
Finalement, M. Chouinard assure qu’aucun arbre mature ne sera coupé dans le cadre de ces réaménagements de ces sept hectares de nature.
Le réseau électrique du parc, pour sa part, a été revu en entier.
Vidéo présentée en primeur
Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a présenté en primeur, lors du gala de fermeture du Mondial des cultures, une vidéo illustrant ce projet.
Celle-ci peut être visionnée sur au www.ville.drummondville.qc.ca.
M. Cusson parle du parc Woodyatt comme d’un "véritable phare des grands événements touristiques aux abords de la rivière Saint-François et lieu de rassemblement privilégié de notre communauté".
Il est convaincu que le parc sera plus moderne, plus vert et plus accessible.
"Ce sera également un des legs de la Ville à ses citoyens pour le 200e anniversaire de sa fondation, en 2015 », communique-t-il.