L’AVENIR. Les Jardins Lumières ont lancé la saison, hier soir, en compagnie d’Yves Cloutier. Plus d’une centaine de spectateurs se sont laissé charmer par la musique de sa guitare à deux manches, tantôt instrumentale, tantôt accompagnée de paroles qui imagent avec originalité les gens, les paysages et les événements ayant marqué le parcours nomade de cet auteur-compositeur-interprète.
Ayant grandi dans la région, le Montréalais d’adoption a raconté toutes sortes d’anecdotes sympathiques s’étant déroulées dans les environs de L’Avenir. Plusieurs compagnons d’époque s’étaient déplacés pour entendre sa "Road Musique" qui, sortant des sentiers battus, s’inspire de ses années d’aventures et de voyages.
Sous la pleine lune, Yves Cloutier a offert un spectacle intime aux abords de la rivière Saint-François. Si la majeure partie de sa prestation a été livrée en solo, il a été accompagné, le temps de quelques chansons, par Matthew Lipscombe.
Les deux musiciens éprouvent un réel plaisir à composer ensemble des chansons, dont certaines sont actuellement entre les mains d’un producteur américain de renom. Cette fusion musicale qui découle de leur association pourrait conduire M. Cloutier vers une nouvelle sonorité plus country. Le musicien chevronné est ouvert à tous les horizons.
Cette soirée donne un avant-goût fort invitant des autres artistes qui honoreront les propriétaires France Jutras et Jocelyn Bathalon de leur présence à L’Avenir, en cette 17e saison des Jardins Lumières.
Pour connaître la programmation estivale 2014, il suffit de consulter le http://www.jardins-lumieres.com/Nouveau_site/calendrier_juillet.html