DRUMMONDVILLE. La dénomination de certaines rues drummondvilloises en laisse plus d’un perplexes. Des citoyens à l’œil averti sont surpris de voir des directions ouest pointer plutôt… vers le nord.
Lorsqu’il marche paisiblement près de sa demeure, le couple de Drummondvillois Paul-Henri Tremblay et Rose Hamon se fait souvent interpeller par des automobilistes égarés qui cherchent leur chemin, près de l’autoroute 20, alors qu’ils circulent dans l’ancien territoire de Grantham-Ouest.
Ces visiteurs sont confus parce que, de ce côté de l’autoroute Jean-Lesage, des artères tels que le chemin du Golf, le boulevard Saint-Joseph et le boulevard Lemire portent l’indication ouest.
Pourtant, un simple coup d’œil à la boussole, à l’exemple de celles installées sur la plupart des GPS, indique que les lieux environnants se retrouvent en territoire nord.
"C’est normal! Ces rues sont parallèles à l’autoroute 55, qui est un axe nord-sud", commente M. Tremblay, citant aussi en exemple la rivière Saint-François, qui emprunte sensiblement le même corridor.
Plus problématique pour les visiteurs
Sa conjointe rapporte même l’entêtement d’un automobiliste, récemment, qui les a obstinés sur leur positionnement réel versus le chemin à parcourir. "Pour les gens qui connaissent la place, ça ne pose pas de problème. Pour les autres, c’est plus compliqué", signale le couple.
Quant à la rue Saint-Roch, ses extrémités indiquent nord-sud alors qu’elles devraient être est-ouest.
La configuration routière drummondvilloise étant généralement conçue comme un damier, M. Tremblay croit que leur dénomination trompeuse a été influencée par l’ancienne municipalité qui a vu naître ces rues : Grantham-Ouest. "C’est une affaire politique", laisse-t-il tomber.
Néanmoins, il se demande pourquoi la Ville n’a pas corrigé le tir lorsqu’elle a changé plusieurs noms de rue lors de la récente opération visant à éliminer les doublons.
Il s’est même entretenu dernièrement avec le conseiller municipal Yves Grondin, qui allait transmettre ce constat aux responsables concernés.
La Ville a déjà réfléchi à la question
Questionné par L’Express, le service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville a affirmé avoir déjà réfléchi à la question. S’il a opté pour le statu quo, c’était pour limiter le nombre de changements, qui risquaient d’engendrer un lot de dépenses et de confusion. "Nous avons voulu faciliter la vie des gens", exprime le chef de division, Patrice Furlan.
De plus, il prétend que la trame de rue de ce secteur drummondvillois en direction de Saint-Majorique-de-Grantham est en position nord-ouest. Le "vrai" nord se trouve plutôt à 45 degrés, pointant davantage vers Trois-Rivières, comme en témoigne la nouvelle carte routière accessible sur le site Web de la Ville, depuis l’automne dernier.
"À notre avis, ces dénominations de rues ne causent pas de problèmes de repérage", communique-t-il. Selon lui, elles offrent surtout un système de références commun (malgré des imprécisions) et permettent notamment de faire la distinction entre ce qui est situé du côté nord ou sud de l’autoroute 20.
M. Furlan rappelle l’importance de donner la bonne information dans les outils de recherche. "À titre d’exemple, la rue Sainte-Catherine à Montréal, ça n’existe pas! C’est soit la rue Sainte-Catherine Ouest, soit Sainte-Catherine Est, de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent", illustre-t-il.