DRUMMONDVILLE. Le collectif Les Glaneuses, composé de cinq artisanes de la région, propose une panoplie de nouvelles créations originales d’art déco pratico-pratiques aux visiteurs du Mondial des cultures.
Lorsque les amateurs d’art déco aux accents vintage entrent dans la maison, leurs yeux ne savent plus où regarder. Une panoplie d’articles attire leur regard.
L’une des Glaneuses, Carole Lacroix, observe que les créations «Tire-toi une bûche» sont notamment très populaires. Celles-ci sont d’ailleurs exposées à l’extérieur, bien visibles. Bijoux, accessoires crochetés, livres-accrocheurs, savons artisanaux, caissons décoratifs à accrocher au mur, coussins «patchwork», porte-clés et lampes font partie des nouvelles créations que les Glaneuses ont fabriquées au cours des derniers mois.
«Les gens sont vraiment enchantés lorsqu’ils entrent. On a un très bel accueil», indique Carole Lacroix.
Il s’agit de la première fois que le groupe de femmes participe à un festival. Pour le Mondial, le collectif a invité une autre «glaneuse» à se joindre à elles. Valérie Guimond propose notamment des coussins sérigraphiés.
L’intérêt des visiteurs et les contacts établis avec les autres artisans présents au Mondial font dire à Mme Lacroix que tout s’annonce prometteur pour le collectif.
Les créations des Glaneuses sont disponibles à la coopérative Axart et chez Rose Drummond. Elles sont aussi en vente dans trois boutiques de Québec et, prochainement, à Baie-Saint-Paul.