DRUMMONDVILLE.L’homme d’affaires Martin Fafard, de Saint-Bonaventure, prendra la mer demain sur un voilier de 60 pieds en compagnie de 19 autres entrepreneurs québécois pour le simple défi de traverser l’Atlantique ensemble. Une aventure de 14 jours qui se terminera à Saint-Malo.
En collaboration avec le skippeur Georges Leblanc et la société Esprit de Corps, les participants ont eu droit à une excellente formation afin de faire face aux obstacles qui vont se dresser devant eux.
«Depuis le mois d’avril 2013 que nous suivons une formation tant sur le plan de la technique que de la sécurité ou de la psychologie», a commenté Martin Fafard quelques heures avant de se rendre à Québec où aura lieu le grand départ demain.
«C’est la première fois de ma vie que je prendrai des vacances aussi longues. Plus jeune, j’ai déjà fait de la voile et j’en avais raffolé. Lorsque le défi m’a été proposé alors que j’étais au sein de la troisième cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce, par le Groupe Esprit de Corps spécialisé dans l’organisation de toutes sortes de défis, je me suis dit que je ne pouvais rater ça», de nous raconter l’aventurier de 50 ans, de l’entreprise bien connue Fafard et Frères.
Le communiqué de presse annonçant l’événement souligne que l’objectif est «de montrer que les entrepreneurs au Québec ont du courage, de la détermination et savent mettre en oeuvre des actions innovantes pour inspirer leurs équipes».
Les participants navigueront ensemble sur Esprit de Corps II, un VOR60 de compétition. «C’est un bateau de course, même si ce n’est pas une course. Nous ferons le même trajet que la compétition Québec-Saint-Malo. Le défi promet d’être intense. Vivre ensemble durant 14 jours est une expérience humaine qui exigera du doigté. Mais cela ne me fait pas peur. Je crois aussi que nous sommes tous prêts sur le plan technique. Il y aura deux équipes de navigation qui vont se relayer. Ce qui m’inquiète un peu, c’est le mal de mer. Je ne sais pas comment ça se passer de ce côté-là. Mais pour le reste, nous sommes bien entraînés et nous nous connaissons tous», a-t-il précisé.
Gilles Barbot, président du Groupe Esprit de Corps, a mis en évidence la nature du défi. «Les participants ont suivi une formation de 14 mois pour être fins prêts durant la traversée. Lors de cette période, ils ont à la fois bénéficié de formation technique relative au voilier : manoeuvres, gestion de l’électronique, du moteur, de l’hydraulique, etc., mais aussi et surtout d’une formation humaine. Cohabiter à 14 dans un VOR60 pendant plus de dix jours et parfois dans des conditions stressantes est un enjeu de taille. Notre mission est de faire en sorte que chaque participant tire profit de cette expérience d’équipe».
Et Georges Leblanc de renchérir: «J’étais présent à tous les entrainements qui se passaient sur le voilier, ces 20 releveurs de défi sont motivés et performants! Il y a une ambiance extraordinaire avec un très grand esprit d’équipe».
L’arrivée en France est prévue pour le ou vers le 23 juillet. «Nos familles respectives seront sur place pour nous accueillir, a confié Martin Fafard. Moi je le fais aussi pour montrer à mes filles qu’on devient une meilleure personne quand on relève un défi, surtout quand il est grand».