THÉÂTRE – Le Théâtre du coq de Sainte-Perpétue a reçu, la semaine dernière, ses premiers spectateurs de la saison. La pièce Addio Gaston y est présentée tout l’été.
La copropriétaire Johanne Saucier était bien heureuse de l’affluence de ce début de saison. La première, qui a eu lieu jeudi, a été vue par 75 personnes alors qu’une quinzaine de spectateurs de plus étaient attendus le samedi. La salle était donc plus que comble. Il faut dire que l’endroit, chaleureux et accueillant, attire des gens de tous les âges.
«Ce soir, il y a un peu moins de monde, mais c’est un long congé et il y a plusieurs activités qui ont lieu ailleurs», a mentionné Mme Saucier lors du passage de L’Express, vendredi.
La pièce
Le propriétaire de l’entreprise de pompes funèbres, Gaston Cloutier, n’a qu’une idée en tête : faire de l’argent. Ses techniques de vente semblent bien fonctionner jusqu’au jour où le chef de la mafia montréalaise se retrouve dans le tiroir de la morgue et que son fils, Tino Scalabrini, débarque. Ce dernier, mécontent des frais exorbitants demandés à sa «mama» pour les services funéraires – 80 000 $ – n’est pas d’humeur à blaguer. Plus la pièce avance, plus Gaston et son complice thanatologue, Stéphane, semblent creuser leur tombe. Ils doivent user d’astuces et de trucs les plus fous les uns que les autres pour arriver à conserver les 80 000 $ – argent comptant – du mafioso et éviter de se retrouver eux-mêmes six pieds sous terre.
L’attachant M. Dubois, qui a été référé par son médecin névrosé incapable de lui annoncer qu’il allait mourir, s’ajoute à l’histoire rocambolesque. Cindy, nunuche, superficielle, à l’argent et dépendante de son horoscope du jour, perturbera aussi les plans de Gaston et Stéphane.
La scénographie est signée Carol Ann Charette. Le décor est efficace et très ingénieux. Les tiroirs de la morgue semblent réels. La rangé d’armoires vitrées ajoute au réalisme et le comptoir est jonché d’outils que l’on s’imagine facilement propres au métier de thanatologue, sans avoir aucune idée de ce à quoi ils servent.
La pièce Addio Gaston est exposée au Théâtre du coq jusqu’au 6 septembre. Les visites ont lieu les jeudis, vendredis et samedis ainsi que quelques mercredis. Le théâtre désire inviter parents et amis à pique-niquer avant chaque représentation. Des tables à pique-nique sont mises à leur disposition à l’extérieur.