DRUMMONDVILLE Lorsque vous composerez le 819 475-4646, poste 32, pour la réalisation d’un travail d’été, vous pouvez être certains de recevoir les bons soins d’un employé étudiant faisant partie de la crème, à tout le moins, d’une jeune personne désireuse de bien s’acquitter de sa tâche comme lui commande son adhésion à la Coopérative jeunesse de services Escouade-Ados (CJS).
De fait, les 15 jeunes de 13 à 17 ans qui font partie de cette 9e cuvée de la CJS Escouade ont été minutieusement sélectionnés à partir d’un bassin de 70 jeunes candidats en provenance des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes et du Collège Saint-Bernard.
Le vendredi 27 juin dernier, les membres de l’équipe ont rencontré les représentants des médias pour leur faire de l’ouverture de leur saison 2014, qui se poursuivra jusqu’au 8 août, pour annoncer la tenue de quelques activités de financement connexes et pour parler de la philosophie de leur jeune coopérative.
Un bazar
Commençons par les activités d’autofinancement dont la première se tiendra, le samedi 5 juillet, de 9h à 16h, au local du Carrefour jeunesse-emploi Drummond situé au 749, boulevard Mercure (presbytère Sainte-Thérèse).
Il s’agira d’un bazar pour lequel nos amis de l’Escouade-Ados accepte toujours les dons de la population afin de grossier les revenus.
Ouvrons une petite parenthèse pour dire qu’en cas de pluie, puisque l’activité se déroule à l’extérieur, celle-ci sera remise au lendemain.
La seconde activité de financement aura lieu à fin de juillet, à une date qui n’a pas encore été déterminée, alors qu’il s’agira d’un lave-auto.
Pour en revenir au principal, soit les services offerts par l’Escouade-Ados, ils sont nombreux et variés, comme l’a indiqué son jeune président, Antoine Frigon.
Il peut s’agir de services d’entretien paysager comme la tonte de pelouse, du désherbage, de l’entretien ménager, de la peinture extérieure, du gardiennage, la garde d’animaux, du lavage de fenêtres, de vitrines et de véhicules, du travail de bureau, de l’aide aux personnes vivant avec une limitation physique ou intellectuelle, bref de menus travaux ou autres besoins.
Il s’agit en fait d’appeler au numéro cité en introduction et de vérifier la faisabilité du projet.
«Notre équipe se fera un plaisir de répondre aux demandes de chacun, et ce, en fonction des compétences de chacun», a fait savoir Alexis Dauphinais Beauchemin, directeur du comité marketing.
Le tarif réclamé est habituellement de 8,25 $ l’heure, sauf certaines tâches comme le gardiennage.
Plusieurs comités
Au plan du fonctionnement, Escouade-Ados s’organise sur le principe d’une coopérative de jeunes travailleurs, lesquels bénéficient du support d’animateurs.
La coopérative est séparée en plusieurs comités dont ceux des finances, des ressources humaines et du marketing.
««Comme les grandes coopératives, elle est basée sur la démocratie et donc l’égalité de tous ses membres au niveau salarial et social», a notamment indiqué Alexis Dauphinais Beauchemin.
Bien sûr, on s’entend pour dire que la CJS contribue à développer la relève entrepreneuriale des adolescents et à leur faire prendre conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités face à la communauté.
Cette neuvième édition, disons-le en terminant, est rendue possible grâce à la participation financière du Fonds étudiant II de la FTQ et de Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, et ce, sans compter sur l’appui indispensable de plusieurs partenaires locaux.