DRUMMONDVILLE.Au regard d’une situation économique difficile et d’une nouvelle clientèle de jeunes adultes en quête d’une nourriture de qualité, les besoins financiers de la Fondation de la Tablée populaire ne vont pas en diminuant et l’objectif pour l’année 2014-2015 a conséquemment été fixé à un demi-million de dollars.
Lors d’un point de presse tenue ce matin en présence de Pierre Turcotte, vice-président du conseil d’administration, de Nathalie Guindon, directrice générale, de Roland Janelle, président d’honneur de la campagne de financement, et de Simon Bourgault, coordonnateur des communications, les résultats de la dernière campagne ont été dévoilés, soit une somme de 514 604 $, dépassant l’objectif de plus de 25 000 $.
Les gens de la Tablée misent encore une fois sur la générosité de la population drummondvilloise et des environs pour que l’organisme poursuive sa mission auprès de ceux qui sont dans le besoin. En 2013-2014, la Tablée populaire a servi 25 724 repas dans ses locaux de la rue Loring et préparé plus de 45 000 déjeuners et dîners livrés dans les écoles pour des enfants qui n’auraient rien à manger autrement.
Le travail ainsi accompli est peu spectaculaire, très discret, mais non moins sensationnel. «C’est d’abord le service de garde d’une école qui détecte qu’un enfant n’a rien dans sa boîte à lunch, sauf peut-être une pomme. L’école ensuite, après avoir parlé avec les parents, nous contacte pour que l’on prépare son déjeuner et son dîner. Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais dit non à une telle demande. Merci aux épiceries et à notre créatif cuisinier», de souligner fièrement Mme Guindon. Le support aux P’tites boîtes à lunch, grâce au parrainage de gens d’affaires, de clubs sociaux et de particuliers, s’est élevé à 171 725 $ l’an dernier. Il en coûte 500 $ par année pour parrainer un enfant.
La Grande Marche vise récolter 63 800 $ cette année, soit quelque 23 000 $ de plus. La Loto-Voyages s’attend à amasser 25 900 $. La Loto-Maison, elle, devrait souffrir du fait que la fameuse maison n’est plus à son endroit habituel, dans le stationnement des Promenades Drummondville. Elle se trouve dorénavant sur sa fondation, au 125 rue de la Marsanne, près de l’avenue du Vigneron. «C’est beaucoup de frais en moins pour nous, pas de grue, ni de transport, ni de déconstruction et de reconstruction. Mais l’avantage, c’est que le gagnant passe chez le notaire le lendemain matin et peut entrer dans sa nouvelle résidence», a fait valoir la directrice générale.
Parmi les événements spéciaux, il a eu l’encan de vin organisé dans les locaux de Canimex. Roger Dubois a payé toutes les dépenses, de sorte que les profits, à hauteur de 76 000 $ pour une seule soirée, ont été versés totalement à la Tablée populaire.
«Une chose est certaine, a affirmé Roland Janelle, les services rendus par la fondation ne peuvent pas aller en diminuant. Et compte tenu de certaines coupures budgétaires de la part de nos gouvernements, l’apport de tous sera encore grandement sollicité pour nous permettre d’à tout le moins maintenir nos services au niveau actuel».
Comme l’a dit Pierre Turcotte, «sans la solidarité manifestée année après année à notre égard, il nous serait virtuellement impossible d’exister».