SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY – La troisième édition de la journée INPACQ à la ferme (journée sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec) se tiendra à la ferme Bois mou de Saint-Félix-de-Kingsey.
Quelques centaines de producteurs agricoles et membres de la relève du même domaine en provenance de partout en province y sont attendus, le vendredi 18 juillet. La population en général est aussi la bienvenue, quoique les sujets seront plutôt techniques. Plus de 15 collaborateurs et experts seront sur place pour animer les activités.
L’événement se déroulera entre 11 h et 16 h 30. Des visites libres sont prévues sur la ferme. Vingt kiosques ainsi que des jeux pour enfants seront aménagés à l’extérieur. Trois conférences seront offertes, soit «Santé des sols et semis-direct», «Image satellite : vos champs et vos cultures vus sous un autre angle» ainsi que «La transition passe par une bonne stratégie Cations-Anions». Des ateliers et démonstrations sont également au programme. La gestion optimale de l’eau, le lestage d’un tracteur, la distribution d’engrais à taux et largeur variables seront aussi abordés.
La journée est organisée par la direction régionale du Centre-du-Québec du MAPAQ et Développement bioalimentaire Centre-du-Québec. L’an dernier, 865 personnes avaient participé à l’activité qui avait alors lieu à Sainte-Brigitte-des-Saults.
Ferme familiale
Les propriétaires de la ferme Bois mou, Denise Joyal et Mario Lefebvre, ainsi que leurs trois filles, Patricia, Molyka et Kathy, ont accueilli, jeudi, les partenaires et médias sur la ferme laitière familiale pour dévoiler la programmation de la journée INPACQ.
Lorsque le couple a acheté la ferme de Robert Lefebvre, père de Mario, en 2001, elle comprenait 290 acres de terre et un troupeau de 50 vaches en lactation. Lorsqu’ils ont vu qu’au moins une de leurs filles souhaitait prendre la relève, ils ont procédé à une expansion. Ils possèdent aujourd’hui 58 vaches en lactation et près de 700 acres de terre.
Molyka, 18 ans, et Patricia, 19 ans, prévoient suivre les traces de leurs parents. La première entreprendra un cours en gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) en septembre tandis que la seconde suit un cours en Farm Management and Technology Program à McGill.
«Je trouve ça quand même impressionnant, aujourd’hui, de voir la relève; et une relève féminine», a laissé tomber le directeur général du MAPAQ Centre-du-Québec, Luc Couture.
«On aime toujours avoir des entreprises qui mettent en pratique les nouvelles technologies», a-t-il mentionné en faisant référence à l’entreprise agricole hôte. La famille Lefebvre a d’ailleurs remporté en 2011 le troisième prix de l’Ordre national du mérite agricole.
Le président de la Coop des Bois-Francs, Rémi Pelletier, a mentionné que ce genre de journée permet de partager les bons coups d’une ferme en action et de prouver qu’il est possible de concilier agriculture durable et modernité.