DRUMMONDVILLE À l’intérieur de son mandat éducatif, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) avait retenu, pour l’édition 2014, de faire une tournée scolaire par le biais de petits ensembles, et ce, à l’échelle du Centre-du-Québec.
C’est donc dans ce cadre, pour le plus grand bonheur de quelque 150 élèves du Collège Saint-Bernard (CSB), que des musiciens de l’Orchestre symphonique de Drummondville et le chef Pierre Simard ont pu leur raconter en musique l’histoire du soldat de Stravinsky.
Les élèves de la 6e année du primaire ainsi que deux groupes de secondaire 1 ont reçu avec enthousiasme la visite des six musiciens et du chef d’orchestre de l’OSD.
Aidés par la narration du chef d’orchestre, les musiciens ont pu faire vivre l’histoire du soldat de Stravinsky.
Ceux-ci ont pu aussi entendre le rôle de chaque musicien dans l’histoire et mieux saisir quel sentiment ou ambiance chaque instrument doit donner dans son jeu musical.
Cette tournée scolaire, rappelons-le, a vu le jour lors de la saison 2012-2013, et ce, à l’initiative de Roger Dubois, de Canimex.
L’activité est rendue possible grâce à des commandites majeures de Canimex, bien sûr, mais aussi de la Vice-présidence régionale Desjardins Centre-du-Québec.
Des subventions provenant de la Conférence des élus du Centre-du-Québec, de l’Entente de développement culturel entre l’OSD, la Ville de Drummondville et le Ministère de la Culture et des communications du Québec, ainsi que de la MRC de Drummond, permettent également la concrétisation d’une telle tournée.(GM)