Infrastructures : des investissements de 104,6 M$ pour le Centre-du-Québec

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, des investissements de 104,6 millions de dollars en travaux routiers pour la période 2014-2016 sur le territoire du Centre-du-Québec.

«Les investissements annoncés aujourd’hui permettront, notamment, le maintien du réseau routier centricois. Les projets retenus résultent d’une analyse de l’ensemble des priorités. Plus de la moitié des sommes seront consacrées aux structures. Mais au-delà des travaux, c’est l’économie de la région qui en sort gagnante, par la création ou le maintien de centaines d’emplois», a affirmé M. Lessard.

Pour la période 2014-2016, les investissements pour le Centre-du-Québec se détaillent comme suit :

Les axes d’intervention En milliers de dollars

– Conservation des chaussées 38 224 $

– Conservation des structures

Réseau du Ministère : 26 221 $

Réseau municipal : 28 869 $

– Amélioration du réseau routier 10 637 $

– Développement du réseau routier 670 $

Ces investissements permettront de réaliser 115 chantiers, dont les suivants :

• l’asphaltage de l’autoroute 20 sur plus de 20 km, dans diverses municipalités;

• la reconstruction du pont enjambant le ruisseau Goulet, sur l’autoroute 20, en direction est, dans la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford;

• le réaménagement de l’intersection des routes 116 et Boulet, dans la municipalité de Princeville;

• l’asphaltage de la route 165, dans la municipalité de Saint-Ferdinand;

• la reconstruction de deux ponts enjambant le ruisseau Perreault dans la municipalité de Saint-Rosaire.

Près de 4,9 G$ pour maintenir les actifs routiers du Québec

À l’échelle du Québec, pour 2014-2016, les investissements routiers avoisinent les 4,9 milliards de dollars, dont 249 millions en contributions des partenaires du gouvernement du Québec. Ce montant permettra de maintenir la proportion de chaussées et de ponts en bon état, partout au Québec.

« Par ces investissements, le gouvernement s’assure de la poursuite de travaux essentiels sur les infrastructures routières, en priorisant la sécurité et la mobilité des usagers. Il s’agit d’un objectif fondamental de maintenir la qualité du réseau routier québécois et de ses infrastructures », a ajouté le ministre Robert Poëti.

Un apport économique majeur et concret

Les investissements routiers 2014-2016 favoriseront grandement la relance économique du Québec et du Centre-du-Québec. Concrètement, plus de 760 emplois seront créés ou maintenus par ces travaux d’infrastructures. « Cette programmation des travaux routiers constitue un exercice responsable, qui vise l’équilibre entre l’économie, les besoins en infrastructures, mais aussi notre capacité collective et réelle de payer », a précisé le ministre des Transports.

La sécurité routière : une priorité

Les choix des projets inclus dans la programmation 2014-2016 sont motivés par un souci constant de placer la sécurité routière au sommet des priorités. À cet effet, le Ministère a lancé le 16 juin dernier la campagne publicitaire sur le thème « Quand c’est orange, on redouble de prudence ». Cette campagne, qui sera diffusée pendant la saison des travaux, nous rappellera l’importance d’être attentifs et vigilants, et de réduire notre vitesse dans les zones de chantiers.

Les détails relatifs à cette annonce, dont la liste et la carte des principaux projets, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse. (JPB)

Partager cet article