DRUMMONDVILLE.La Ville de Drummondville vient de lancer le concours d’architecture menant à la construction de la nouvelle bibliothèque municipale. Cette étape permettra d’ici la fin de l’année de sélectionner l’architecte qui réalisera les plans et devis du projet retenu.
Autour du 9 septembre, quatre finalistes choisis uront à présenter leur projet à un jury à l’automne. Un comité technique sera alors formé afin de définir les paramètres touchant la construction de l’édifice d’environ 4715 mètres carrés répartis sur deux planchers et pour lequel on veut obtenir la certification de LEED, c’est-à-dire qu’il affichera une performance écologique supérieure tout en présentant des pratiques d’exploitation durables.
À la suite de cette étape, un jury indépendant composé de cinq personnes, dont deux architectes indépendants et un architecte du ministère de la Culture et des communications, verra à proposer au conseil municipal le projet qui leur apparaît le plus intéressant pour la Ville. La divulgation du ou des lauréat(s) aura lieu vers la mi-décembre 2014.
Pour mener à bien ce concours, la Ville a fait appel à la Firme Michelle Décary Architecte. Spécialisée dans la tenue de concours architecturaux, cette firme a entre autres piloté les projets des bibliothèques municipales de Pierrefonds, de Blainville, de Saint-Eustache, de Boucherville ainsi que la bibliothèque Marc-Favreau de Montréal. En passant, Mme Décary est originaire de Drummondville.
Nécessitant des réparations coûteuses de façon régulière, les installations actuelles de la rue des Écoles ne répondent plus à l’évolution constante des technologies numériques ainsi qu’aux besoins de la population. De plus, elles sont loin de répondre aux critères de qualité établis dans ce domaine ainsi qu’au contenu de la Politique de la lecture et du livre. La construction d’une nouvelle bibliothèque publique était devenue une nécessité dans le contexte d’une ville en plein essor sur les plans tant démographique qu’économique. Pour accueillir le nouvel édifice, le vaste terrain situé au 209 de la rue Lindsay (face aux locaux d’Emploi-Québec) a été choisi puis décontaminé à l’automne 2012, en vue de la construction de la nouvelle bibliothèque. Souvenons-nous que l’immeuble érigé à cet endroit datait de 1917 et a abrité, entre autres, le garage Montplaisir. Quelque 9000 mètres cubes de sols ont été déplacés, traités et aménagés à la fin de l’opération de décontamination. Le site est maintenant prêt à être aménagé. (JPB)