SAINT-GERMAIN. Située sur le boulevard Saint-Joseph depuis plus de 55 ans, Les Maisons Drummond mobile déménageront cet automne dans une nouvelle bâtisse de 3500 pieds carrés en construction sur le bord de l’autoroute Jean-Lesage, à Saint-Germain-de-Grantham.
Un manque d’espace justifie ce projet de relocalisation, qui nécessite des investissements de 1,2 million $. Jouissant d’une plus grande superficie, le futur site sera en mesure d’accueillir une dizaine de maisons préusinées, modulaires et préfabriquées. Le sol du nouveau terrain a dû être solidifié en conséquence, spécifie Martin Ouellet.
Le chantier où se trouve la nouvelle bâtisse devrait être terminé d’ici la fin de l’été. La construction est confiée à l’entreprise Deshaies et Raymond, alors que c’est l’architecte Michel Faucher qui a dessiné les plans.
À la suite de ce déménagement, le nombre d’employés de bureau devrait demeurer stable, variant entre 5 à 10 travailleurs. Toutefois, l’embauche de nouveaux représentants aux ventes est prévue.
Un marché en évolution
Fondée en 1957 par Jacques et Monique Ouellet, cette entreprise a su s’adapter au marché, malgré des débuts modestes. Jadis, les membres de la famille logeaient dans une maison mobile qui servait de démonstrateur. "En construction, il y a des hauts et des bas", fait remarquer Martin Ouellet.
Sa sœur, Marie-Andrée, constate que leur mère, qui agit toujours comme présidente, est animée par la même passion qu’à l’époque du démarrage.
Les modèles proposés ont évolué. "Au début, on faisait surtout des maisons mobiles qui avaient 10 à 12 pieds de large", se souvient-elle. Des roulottes de voyage étaient également proposées.
Vers les années 1980, les maisons préfabriquées et modulaires d’un à deux étages ont fait leur apparition, bénéficiant désormais d’une largeur de 14 à 16 pieds. Par la suite, celles-ci ont dû se conformer aux nouvelles normes, que ce soit par rapport à la grandeur des fenêtres ou de l’isolation. "Aujourd’hui, les normes sont les mêmes que pour les maisons traditionnelles", communique Mme Ouellet.
Aux quatre coins de la province
Selon cette dernière, les retraités qui passent plusieurs mois en vacances chaque année en Floride constituent une bonne clientèle. Selon elle, ces acheteurs seraient heureux de retrouver en sol québécois leur demeure qui ne compte pas de sous-sol et qui exige peu d’entretien.
D’ailleurs, leur dernier terrain se trouvant dans un domaine comprenant une cinquantaine d’habitations à Rock Forest a été vendu l’automne dernier.
"Notre clientèle est provinciale", insiste M. Ouellet, fier que l’entreprise soit également impliquée localement. "Nous avons été fournisseur de la Loto-Maison pendant neuf ans", souligne-t-il.
Selon lui, la relance du Plan nord devrait aussi favoriser les ventes de ce pionnier de l’habitation dans la région. "Nous avons déjà vendu des maisons au Labrador", met-il en contexte.
Les Maisons Drummond mobile disposent aussi d’une flotte de location de bureaux de chantier, à l’exemple de celles qui foulent le site du Mondial des cultures lors de ce réputé événement.