Projet étudiant dans la cour des grands

Par Jessica Ebacher
Projet étudiant dans la cour des grands
Les élèves du Collège Sainte-Bernard continuent d’étudier de la maison, alors qu’il n’y aura aucun travail, aucune leçon pour les prochaines semaines pour beaucoup les élèves de la CSDC. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE – Un site internet réalisé par des élèves de secondaire 3 du Collège Saint-Bernard a tombé dans l’œil de la Ville de Drummondville et de Tourisme Drummond, si bien qu’ils pensent l’utiliser comme outil de promotion.

Le site «De tout cœur avec Drummondville» est né dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Les élèves du programme d’éducation internationale (PEI) avaient pour mission de réaliser un projet lié au 200e de Drummondville à l’aide des technologies d’aujourd’hui. Catherine Laferté, Philippe Lafrenière, Rachelle Grégoire et Maude Goulet sont les créateurs du site.

Le commissaire au tourisme, Daniel Rioux, faisait partie du jury qui évaluait les projets, à l’issu duquel «De tout cœur avec Drummondville» a reçu le premier prix. «Ils ont fait un travail extraordinaire. Pour des élèves de secondaire 3, c’est assez surprenant», commente-t-il.

Le site en question mise sur des personnalités publiques qui présentent chacune leur endroit coup de cœur dans la ville. Le parc Woodyatt, le parc Saint-Frédéric et la rivière Saint-François font partie des sites indiqués. Les textes ont été rédigés à la suite d’entrevues téléphoniques réalisées par les élèves. Selon Catherine Laferté, le projet leur a permis de développer de nouveaux intérêts.

Le quatuor a tout fait, de A à Z. Selon Philippe Lafrenière, l’un des défis était de joindre toutes les personnalités publiques. Quinze personnalités publiques ont accepté de participer au projet. Faute de temps, Patrick Senécal a décliné l’invitation et joint avant le déclenchement des élections, en janvier, Yves-François Blanchet, n’a pas fait de suivi.

«On avait eu la même idée il y a quelques années. On voulait faire des vidéos avec ces personnalités-là et c’était ultracompliqué», confie Daniel Rioux.

«On est en train de regarder pour voir s’il y a des sections de notre site web (Tourisme Drummond) qu’on pourrait modifier pour intégrer une partie du contenu ou si ce sera tout simplement un ajout à notre site.»

Avant de procéder à cette étape, les artistes devront être contactés pour savoir s’ils acceptent que leur coup de cœur soit utilisé ailleurs sur la toile.

Autres projets

En lien avec le projet interdisciplinaire, un autre groupe d’élèves a développé une application pour appareils mobiles qui vise à promouvoir l’achat local. Un autre projet se voulait un «relais et châteaux de la poutine». Une planche de jeu de société «La vie au Village» a aussi vu le jour.

«On avait 10 projets qui étaient tous différents», indique l’enseignante responsable du projet, Caroline Chagnon.

Les personnalités

Joël Legendre

Brigitte Boisjoli

Renée Martel

Karine Vanasse

Alexandre Cusson

Louis Morissette

Les Trois Accords

Kaïn

Jessica Dubé

Jean Lemire

Priska Poirier

Benoit Gaudte

Daniel Lemire

Pierre-Alexandre Rousseau

Stéphanie Bédard

Partager cet article